28 octobre 2023

1300 - premier essai personnel

 Par une belle après-midi d'automne, j'ai pu enfin tester la nouvelle 1300.



20 minutes de test en passant par des routes de campagne, des chemins en gravier et des routes nationales (cantonales en Suisse).

Juste après l'essai de la 1300, j'ai pu refaire le même trajet avec une 1250. Ce qui m'a permis de mieux sentir les différences entre les 2 machines.



Tout a été déjà dit et redis par de nombreuses personnes. 

- meilleur châssis¨

- meilleures suspensions. Le road est un vrai road et le dynamic n'est pas tape-cul. On peut en plus les régler plus finement (de -2 à +2). L'adaptation de la hauteur automatique est une bonne chose et ne se ressent pas. Ni en accélérant, ni en ralentissant.

- Position plus en avant, moins dans la moto

- Moins de bruit. Le puit de la colonne avant est maintenant sans vacarme. Le pot ne se fait presque pas entendre. Par contre, le petit bruit du changement de rapport avec le shifter n'existe plus ou moins.

- Le moteur est plus puissant et on le sent bien dans les accélérations. Plus linéraires mais très fortes quand même. Moins d'esbrouffe mais plus efficace en fin de compte.

- Il me semble avoir moins ressenti de chaleur sur la 1300. A vérifier.

- La bulle protège plus le haut. Pas de tremblements au niveau du casque. La bulle était réglée au niveau bas. On peut gagner un peu plus en hauteur encore. Il me semble toutefois qu'il manque un peu de largeur pour que le casque ne reçoive pas de turbulences sur les côtés.

- A la fin du trajet, la 1300 s'impose car elle est plus confortable, plus facile et agile, plus reposante, plus efficace.

Une génération nouvelle avec des prestations en hausse.




Aucun commentaire: