Nouvelle comparaison avec l'Explorer et la Yamaha. Pas de surprise à la fin ;-)
http://www.moto-net.com/actualites-motos-5360-Essais-et-Tests-COMPARO-Comparatif-R1200GS-2013-Vs-Tiger-Explorer-XC-Vs-XT1200Z-Super-Tenere.html
Quelques mètres suffisent à constater que la R1200GS reste incomparablement plus évidente à appréhender que la XT1200Z Super Ténéré, elle-même plus facile à faire virer que la Tiger Explorer. En même temps, nonobstant son relatif embonpoint, la R1200GS 2013 rend encore au moins 20 kg à ses rivales (voir nos fiches techniques en dernière page).
Grâce à son réservoir redessiné, la Béhème écarte moins les genoux tandis que ses repose-pieds tombent parfaitement sous les bottes. Sa selle réglable - comme sur l'Explorer et la Super Ténéré - demande un lever de jambe important (850 mm en position basse contre 837 pour la Triumph et 845 pour la Yam'), mais l'arcade à l'entrecuisse moins prononcée compense cette hauteur supplémentaire au moment de poser les pieds au sol.
Enfin, son guidon moins large et fixé plus près du buste que sur ses deux rivales renforce la sensation de faire "corps" avec la R1200GS, une impression importante lorsqu'on découvre une moto. Malgré tous leurs louable efforts, les ingénieurs Triumph et Yamaha ne sont pas parvenus au même résultat...
Une incursion sur un sentier roulant, mode "Enduro" enclenché, confirme sa progression non négligeable dans ce qui entre à l'origine dans le cahier des charges des trails. Son embrayage très doux et sa poignée de gaz au tirage court (presque trop pour certains) autorisent des placements au millimètre, tandis que l'introduction d'un anti-dribble élimine quasiment tout risque de balayage de l'arrière lors d'un rétrogradage trop brutal.
Aucune moto de route n'avait jusqu'ici permis de freiner aussi fort de l'avant avec des pneus d'origine sur une surface non goudronnée !
le "Flat Flotte" allemand de 1170 cc possède en revanche une pêche d'enfer de 3500 à 7000 tr/mn. Ni la Triumph, ni la Yamaha ne peuvent lutter à l'accélération
Sans surprise, le best-seller bavarois (presque un tiers des ventes mondiales de motos BMW en 2012 !) remporte ce nouveau comparatif MNC. Non seulement plus performante, la R1200GS 2013 affiche une polyvalence accrue grâce à l'introduction d'aides électroniques pertinentes : grâce à elles, il est possible de se créer une moto "à la carte" en intervenant sur son comportement moteur et les réactions de ses suspensions. A condition toutefois "d'optionner" à tout-va...
Enfin, si la R1200GS 2013 est très correctement finie, certains détails mériteraient plus de soin : les soudures grossières de sa boucle arrière et autour de sa colonne de direction, tout comme sa connectique insuffisamment camouflée dans le poste de pilotage, sont indignes d'une moto de son "standing" et de son prix
De même, le suivi qualité de BMW Motorrad paraît prêter le flanc à la critique : en fonction des modèles essayés (cinq depuis sa sortie, dont quatre débridés), Moto-Net.Com n'a pas toujours retrouvé le même agrément au niveau de la boîte de vitesses et de l'injection...
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