21 juin 2013

GS LC - changement pneus

J'ai fait changé mes pneus. J'ai mis des TKC en prévision de la sortie de juin - route stratégique, Parpaillon, Assietta et Stella Alpina.

Le monteur a déménagé et je suis passé par mon concessionnaire pour faire le changement.
Les pneus ont été acheté sur Internet comme je le fais depuis des années.

Dès les premières minutes, tout a mal commencé. Première leçon de morale: c'est bien parce que c'est toi, ici nous ne montons pas les pneus achetés sur Internet.

Ok je comprends en partie mais le modèle économique a changé. Le monde change, les entreprises doivent s'adapter. Combien d'entreprises ont eu le même discours et ont disparues?
D'ailleurs en Suisse, BMW a eu le même discours pour la vente et le service. Ils interdisaient la vente de voiture à l'étranger pour des suisses. Ils se sont pris une amende de plusieurs millions.

Bref, j'apporte mes routes et je les réceptionne un jour après. Nouvelle leçon de morale. Je commence à m'échauffer en lui expliquant que j'ai très bien compris et que ce sera la dernière fois. Je pensais très fort, c'est la dernière fois que j'achète une moto chez toi.

Facture: 120.- CHF pour le changement de pneus sur jantes. Énorme, plus de deux fois le prix normal. Jr prends mes jantes et là surprise, je dois aussi prendre mes anciens pneus. Première vois en 32 ans de moto. Sur le parking, j'explose et je me jure bien de ne plus revenir.

Je pense que mon coup de colère a dû être entendu car je reçois un téléphone du chef d'atelier pour s'excuser et me rembourser 50.- Joli geste mais je l'ai toujours en travers de la gorge.

Le bonus de la journée? En montant mes jantes, je suis surpris par l'arrière. Je contrôle, plus de pression. Je regonfle, rebelote. Je contrôle le pneu, rien. Et là j'entends un sifflement. La valve fuit!!

je me calme et après un moment, j'essaie de resserrer la valve. Ça semble bon.

Contrôle qualité : 0

Quelle belle journée.

Certain me diront: mais tu ne peux pas arriver au restaurant avec tes aliments. Comparaison n'est pas raison. Le modèle économique a changé. Si vous voulez toujours téléphoner avec des appareils mobiles de 20 kilos grand bien vous fasse. L'évolution n'attend pas les barrières économiques ou mentales de certains.

D'ailleurs dans certains restaurants canadiens vous pouvez venir avec votre bouteille de vin (ils n'ont pas la patente).

Les garagistes devraient utiliser internet et proposer des services différents et de qualités. Lutter contre le changement de mentalité ne sert à rien. Essayer de garder le client captif et lui faire payer un max ne tiendra que quelque temps. Simple leçon de marketing.

Aucun commentaire: