23 juin 2013

GS LC - changement plaquettes arrières

Les plaquettes ont été commandées chez mon dealer/fournisseur/concessionnaire. Tracer ce qui ne convient pas.
CHF 89.- pour une paire de plaquette. Il faudra que je regarde pour un meilleur plan. Quand je vois que certains en France ont eu les 3 paires de plaquettes pour 75€ ...

Le changement est relativement facile. Pour éviter les gestes difficile, j'ai enlever le pare cailloux (3 vis).
Les 2 goupilles s'enlèvent très facilement avec une pince repliée.

L'axe n'a pas fait de problème. Pousser les pistons et les nouvelles se mettent en place tout aussi facilement.

Re-axe, goupilles et pare cailloux.

Facile. Maximum 10 minutes la première fois.

12'000 kms pour les plaquettes arrière. Certains sur des forums anglo-saxons et germaniques se plaignent que les plaquettes sont usées après quelques  milliers de kilomètres. A surveiller de près.

Références Brembo:

Avant: 07BB38 - matériel de friction recommandé: 84
Arrière: 07BB03 - matériel de friction recommandé: 30

Références BMW:

Avant: 34 11 8 540 956
Arrière: 34 21 8 534 821

Dimensions:

Avant: L 85 x H 50.8 x Th 8
Arrière: L 108.5 x H 40,1 x Th 7.6

Adaptables:
- Carbonne Lorraine XBK5 avant et A3+ arrière
- SBS (Dafy-moto) 40€ arrière et 34€ arrière pour le modèle 2012. Rien encore pour 2013
- Brembo (http://www.moto-freinage.com) 35€ l'arrière et l'avant (Brembo) pour le modèle 2012. Rien encore pour 2013

Envoi d'une remarque à BMW Suisse le 15 juillet pour exprimer mon étonnement
Réponse de BMW Suisse le 23 juillet

Afin de répondre correctement à votre question, nous devons prendre contact avec un spécialiste de la maison-mère et nous vous prions de bien vouloir patienter quelque temps. Nous vous aviserons dès que nous aurons les informations désirées.


Réponse de BMW

Voici enfin la réponse à la question que vous aviez posée. Le département consulté a pris connaissance de votre demande et vous informe comme suit:

Les freins sont pièces d'usure et donc exclus de la garantie BMW. Seulement dans le cas d'un défaut, qui doit diagnostiquer par votre concessionnaire BMW, peut en raison des circonstances une geste commercial être demandée. Merci d'en tenir compte.

Donc conversation de sourds. Quand une pièce d'usure s'use de manière anormalement vite, ceci devrait être pris en charge par le constructeur. Chose qui est fait en Angleterre, en France et en Belgique.
Mon concessionnaire trouve l'usure normale. Moi pas. J'ai des GS et GSA qui n'ont pas eu à changer les plaquettes arrières avant 30'000kms.


3 commentaires:

Auguste a dit…

Correct: je viens de changer sur ma r1200gs les plaquettes arrière à 29000km - de manière préventive car je pars pour un voyage de 2500km.

Unknown a dit…

bonjours
comment on repousse les pistons avant de remettre les plaquettes a l'arrière .

Eric a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas eu à le faire. J'imagine que tu peux le faire avec un tournevis protégé par un linge.

Bonne route

Eric