27 juin 2013

GS LC - essai moto-station

Un comparatif entre la GS LC et l'Aprilia, la KTM et la Ducati. Comparaison européenne.

http://youtu.be/7rV0DoybnpA

et le texte de l'essai

http://www.moto-station.com/article16746-aprilia-caponord-1200-vs-bmw-r1200gs-vs-ducati-multistrada-1200-s-vs-ktm-1190-adventure--le-meilleur-du-gros-trail-voyageur-et-sportif-.html

La prise en mains de la BMW met immédiatement en avant son agilité diabolique, la plus grande aisance du comparatif aux allures lentes grâce au centre de gravité le plus bas : merci au moteur boxer qui, par ailleurs, laisse remonter moins de chaleur que les autres. Et surtout, quel tempérament ! Le nouveau flat refroidi par air et eau grimpe dans les hauts régimes aussi vite que le V-twin de la KTM ! Accessoirement, le fameux couple de renversement tend à se faire oublier. Seule finalement la sélection reste vraiment moyenne face aux architectures sportives concurrentes, BMW brille rarement sur ce point.

ur route et autoroute, la BMW R 1200 GS domine en reprises, même à très bas régimes. La plage d'utilisation de son moteur est la plus vaste grâce à sa bonne volonté vers 2 500 tr/min, régime quasi proscrit sur la Ducati. Reste que son remplissage pourrait être amélioré. Notre modèle d'emprunt, bien que plus conduisible en mode Dynamic que lors de notre premier comparatif, présentait un fonctionnement irrégulier lors des liaisons à allure constante : une faille dans l'agrément.

Il en faut bien une, car avec sa partie cycle atypique, la BMW R1200GS 2013 domine sur tous les revêtements. Plus rigide qu'auparavant, elle présente une tenue de cap proche de celle de la Ducati, une agilité voisine de la KTM et surtout un effet tapis volant inégalé. Bitume lisse ou accidenté, elle digère tout. Le couple Telelever / ESA Dynamic vaut bien les suspensions électroniques des autres trails de ce comparatif haut de gamme.

Côté confort, le passager de la R1200GS adorera les poignées les plus ergonomiques du lot encore la selle très confortable. Dommage qu'il faille un escabeau pour grimper dessus. Les ingénieurs bavarois peuvent continuer de travailler sur la protection parfois critiquable avec une bulle torturée qui pénalise la vision, les petites vibrations parasites du moteur, ou la sélection parfois accrocheuse. Mais dans l'ensemble, la R1200GS reste devant la concurrence... ou pas loin.

Les plus

  • comportement
  • polyvalence
  • moteur efficace et typé
  • confort / duo


Les moins

  • sélection de boîte
  • protection perfectible
  • options obligatoires



Aprilia Caponord 1200 vs BMW R 1200 GS vs Ducati Multistrada 1200 S vs KTM 1190 Adventure : notre notation : Notre notation


ApriliaBMWDucatiKTM
Moteur :
Agrément3/55/54/54/5
Performances3/55/54/54/5
Partie cycle :
Tenue de cap4/54/55/53/5
Agilité3/54/54/55/5
Freinage3/54/55/54/5
Vie à bord :
Ergonomie4/54/53/55/5
Haut. selle4/54/53/54/5
Confort5/54/53/53/5
Duo4/54/53/53/5
Conso :
Fabrication4/55/54/53/5
Equipement*5/53/54/54/5
Prix5/53/53/54/5
Total47494546
Podium2vainqueur43

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