18 novembre 2023

1300 - problèmes

 Petit récapitulatif des problèmes rencontrés ou vus dans différentes sources


2023.11

- chrome de l'échappement (le propriétaire était trop impatient et n'a pas enlevé toute la protection sur l'échappement)

- calibrage du correcteur d'assiette (plusieurs cas - solo et/ou duo) - bonbonne d'amortisseur à changer..

- contrôle du relais de démarreur, qui aurait pu être endommagé lors du montage. Symptômes Le moteur ne peut pas démarrer avec la vitesse engagée... Les erreurs ne se produisaient que sporadiquement.

    Réponse de BMW à une question par e-mail : « Il est vrai que dans des cas individuels, les relais de démarrage de véhicules produits avant le 6 novembre 2023 ont subi des dommages mécaniques lors du montage en usine. Les véhicules concernés seront donc vérifiés en conséquence par le partenaire BMW Motorrad concerné, dans la mesure du possible, avant la livraison au client. Pour les véhicules déjà livrés aux clients, ce contrôle doit être effectué ou répété lors de la première/prochaine visite en atelier (par exemple contrôle d'entrée entre 500 et 1 200 km)."

La réponse a été modifiée en janvier. Toutes les machines produites avant une certaine date devront passer en concession pour changer la pièce défectueuse. Il semble que le plastique de protection laisse passer l'humidité et peut provoquer jusqu'à un feu.


2023.12

- boitier Keyless (HS) qui se situe sous le reservoir - 1 propriétaire

- batterie HS à 1'000 kms malgré un chargeur - Cymarc

- plaquettes frein arrière fin de vie à 1'000 kms - Cymarc


2024.01

- batterie à plat ou avec des problèmes - plusieurs propriétaires

Voir la vidéo


2024.01

- Problème avec le relais du démarreur. Risque incendie. Toutes les motos touchées (15'000 produites dont 7'000 lilvrées). 


2024.02

- certaines motos ont leur moteur remplacé en raison de bielles mal visées

1000ps Autriche


2024.03

- rappel au Canada des top-case fournis par BMW (fabriqués par Touratech). Risque de détachement du top-case (problème avec le rabat). Nouveau mécanisme prévu et nouvelle livraison au propriétaires. Action de service 0000770300 


2024.03

- action aux USA concernant le calibrage du DSA (amortisseurs) à faire.

Il semble que le calibrage ne fonctionne pas toujours et qu'il faille suivre une procédure stricte (bulletin de service 330124)

Mise à jour du logiciel ISTA, positionner la moto en Road et Auto, vérifications, utilisation ISTA pour un calibrage hydraulique et contrôle visuel des boutons-pression des conduites hydraulique.

Si ceci ne fonctionne pas il reste à changer la pompe hydraulique.


2024.04

- rappel officiel en Allemagne pour le top case

motorradonline.de

« La clé peut être retirée même si le clapet de verrouillage du top case n'est pas correctement fermé. Dans ce cas, le top case n'est pas solidement fixé au véhicule et peut tomber dans la zone de circulation. Sont concernées uniquement les motos équipées du top case Vario (accessoires d'origine BMW Motorcycle, numéro de pièce 77439443542) de la période de fabrication du 2 juin 2023 au 15 février 2024. Le mécanisme de verrouillage de tous les top cases sera retravaillé et les instructions d'utilisation seront corrigé. Incidents connus jusqu'à présent : Un top case tombé sans dommage ni accident."

2024.04

- bulletin de service 330524

Pendant le montage de l'axe du bras oscillant des tensions différentes peuvent se créer d'une moto à l'autre car des pressions sont exercées sur le cadre pour l'insérer. Selon les efforts exercés sur le cadre il peut y avoir, dans certains cas, un jeu axial qui permet au bras oscillant de légèrement se déplacer sur son axe.

Cela ne preprésente aucun risque car un tel jeu axial est tout à fait normal: des tests ont été réalisés avec des motos qui ont un jeu axial de leur bras oscillant et il a été constaté qu'il n'y a aucune influence sur la dynamique de conduite qui reste saine.

Bref, circulez, il n'y a rien à voir. Même si ça bouge c'est pas grave.

2024.04

- bulletin de service pour les USA: 610224 concernant les batteries Li-Ion

Il semble qu'une alimentation externe utilisée lors du montage - connecter correctement la batterie

Batterie toujours configurée en mode transport - désactiver le mode transport / connecteur LIN

Erreur apparemment de la procédure de montage des batteries.

2024.04

- service bulletin 460224 concernant le montage des capteurs de la suspension arrière

Lors du montage à l'usine, certains capteurs ont été mal positionnés à cause d'un défaut sur leurs supports ou suite à un choc. Remplacer si nécessaire

2024.04

- Rappel aux USA et Canada pour le même problème que les top-cases mais cette fois pour les valises latérales.

Mauvais mécanisme de fermeture et des charnières.





Aucun commentaire: