24 novembre 2023

1300 - Caradisiac comparatif avec la 1250 GSA

 https://www.caradisiac.com/comparatif-bmw-r-1300-gs-vs-bmw-r-1250-gs-adventure-gs-ou-gs-205682.htm

L'article commençait mal - comment comparer une GS et une GSA - mais se termine pas trop mal.

Points de comparaison:

- béquille centrale

GSA

GS

- selle passager - la 1300 permet un réglage (pas la GSA?)

- protection



Etonnant de constater d'après le journaliste que la protection est meilleure sur la 1300

- vide-poche - la 1300 permet la recharge et est plus grand

- moteur
Le nouveau Boxer 1300 est beaucoup moins rugueux à bas régime. Il n’y a plus cet effet de gros couple que diffuse le gros. D’ailleurs, le couple de renversement qui anime la moto au ralenti est quasi gommé sur la GS 1300. Pourtant, au jeu des reprises, les GS 1300 colle à la 1250. L’ancienne ne prend pas l’avantage.

Aussi les vibrations sont gommées : non pas que le 1250 soit un moteur réputé pénible sur ce point mais le gap avec le 1300 est énorme et le 1250 paraît presque antique !

La GS 1300 enfonce le clou. En conduite sportive, il n’y a même pas de comparaison possible. La 1300 se pilote.

Elle offre un tel touché de route que l’on peut « attaquer » même en la laissant en mode « route ». Son châssis sportif est particulièrement précis.

En face, la GSA paraît pataude et incite moins à l’attaque, même en mode « Dynamic Pro ». Le poids se fait sentir, mais aussi la position de conduite avec le guidon haut et rapproché doublé d’une selle qui ne permet pas de se reculer ne met pas en confiance. Et les Bridgestone AX 41 sont-ils peut-être aussi moins vifs que les Michelin Pilot Road 6.



En conclusion

Franchement, à moins de vouloir absolument embarquer 30 litres de carburant, donc d’augmenter l’autonomie théorique d’1/3 (à moduler car la GS Adventure de notre essai a consommé plus que la 1300) et d’avoir besoin du petit surcroît de débattement de suspensions (1 cm à l’avant, 3 à l’arrière), on ne voit pas trop ! La nostalgie d’une époque révolue ?

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