18 novembre 2023

1300 - comparaison KTM et GS

 Une première comparaison entre la GS 1300 et la KTM 1290 SAS par 100ps Autriche

https://www.1000ps.at/testbericht-3010871-bmw-r-1300-gs-vs-ktm-1290-super-adventure-s-duell-der-giganten


Conclusion : BMW R 1300 GS 2024

BMW a mis beaucoup de temps pour la nouvelle R 1300 GS. La moto a l'air vraiment nouvelle, se conduit différemment des modèles précédents et semble toujours très sophistiquée. Il existe ici une quantité incroyable de savoir-faire en matière d'enduro de voyage. En pratique, la moto sera rendue plus accessible aux pilotes d'autres marques et les pilotes sportifs apprécieront le nouveau châssis et le moteur désormais plus agile. Les possibilités de personnalisation sont encore extrêmement étendues - l'éventail des possibilités est encore plus large que jamais. Si vous le souhaitez, vous pouvez d'une part configurer un « Enduro » au look vraiment compact, tandis que d'autre part vous pouvez construire un bateau à vapeur luxueux.

Les plus

  • moteur puissant avec une réponse à couper le souffle
  • bonne traction
  • comportement de conduite très stable, mais agile et facile à prendre dans les virages
  • options de configuration pratiques
  • Protège-mains avec une protection contre le vent étonnamment bonne
  • Avec un équipement minimal, la moto apparaît plus compacte et plus sportive qu'avant
  • régulateur de vitesse radar bien intégré (en option)
  • concept de commande facile à comprendre
  • affichage facile à lire
  • une variété d'options pour ajuster l'ergonomie
  • freins puissants
  • engrenage précis
  • Comportement de conduite très accessible malgré un couple élevé

Les moins

  • Le châssis est d'un niveau élevé, mais pas une réponse parfaite et pas de large plage de réglage
  • Front Collision Warner (FCW) déclenche de fausses alarmes lors d'une conduite sportive
  • Le système ABS donne trop de feedback au levier de frein en conduite sportive


Conclusion : KTM 1290 Super Adventure S 2024

La KTM 1290 Super Adventure S est tout sauf une vieille nouvelle. Le moteur Euro5 brille toujours incroyablement avec ses 160 ch et son couple impressionnant de 138 Newton mètres. L'électronique raffinée assure une conduite encore plus douce, ce qui se traduit par beaucoup de plaisir dans les virages grâce à une maniabilité merveilleusement agile. Mais la nouvelle SA S a aussi beaucoup à offrir aux amateurs de confort et à tous ceux qui apprécient les qualités de voyage de ce type de moto. Une fonctionnalité standard intéressante est le régulateur de vitesse adaptatif ACC, qui maintient indépendamment la distance par rapport au véhicule qui vous précède - et fonctionne très bien. Dans tous les cas, le Quickshifter+ ou le TechPack complet sont recommandés - étant donné le prix de base, le supplément de près de 1000 euros n'est plus si important.

Les plus

  • centrale V2 très sportive, mais aussi cultivée
  • Maniabilité extrêmement ludique malgré son poids élevé
  • position de conduite confortable et active
  • bons freins, y compris ABS dans les virages
  • ensemble électronique complet
  • régulateur de vitesse adaptatif ACC
  • Des équipements clairs et bien structurés avec un immense écran de 7 pouces

Les moins

  • Shifter et autres fonctionnalités sont soumis à des frais supplémentaires
  • optique idiosyncrasique
  • selle ferme

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