Le fichier en français
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Prix en Suisse: 18'550.- avec TVA (GS LC: 16'450.-) soit 2'100 en plus.
Prix en Allemagne: 15'900€ avec TVA (GS LC: 14'400€) soit 1'500€ en plus
Avec la nouvelle BMW R 1200 GS Adventure, BMW Motorrad perpétue la success story des grosses GS à moteur boxer qui remonte à plus de 30 ans. Constructeur le plus convoité de trails de voyage de grosse cylindrée, BMW Motorrad a imposé depuis 2005 la grande GS Adventure comme la moto pour s’évader vers les destinations lointaines. Avec elle, l’aventure à moto ne s’arrête pas aux contrées les plus reculées de notre Terre, car elle permet de continuer là où d’autres auront déjà fait demi-tour.
La nouvelle R 1200 GS Adventure renoue sans faille avec cette tradition. Reprenant le naturel dynamique et l’aptitude fantastique au tout terrain et aux voyages au long cours de la R 1200 GS, la R 1200 GS Adventure représente la nouvelle solution idoine pour tout motard aimant le grand tourisme, tout globe-trotter et autre enduriste voyageur.
La nouvelle R 1200 GS Adventure fait confiance au bicylindre à plat de 1 170 cm³ refroidi par air/liquide d’une puissance de 92 kW (125 ch) à 7 750 tr/min, emprunté à la R 1200 GS. Trait essentiel de ce nouveau moteur développé pour la R 1200 GS et lancé l’année dernière : le nouveau système de refroidissement de précision où l’eau remplace l’huile comme fluide de refroidissement. Autres nouveautés de ce moteur : le passage des gaz à flux transversal pour un rendement encore plus efficace ainsi que le carter moteur qui intègre la boîte à six rapports avec l’embrayage en bain d’huile. Pour la première fois, l’arbre à cardan de la transmission, exempt d’entretien, est logé du côté gauche sur une moto BMW de série. Pour exceller sur la nouvelle R 1200 GS Adventure et être encore plus facile à piloter, l’ensemble mécanique a vu la masse du volant d’inertie augmenter d’environ 950 grammes et a été doté d’un amortisseur de vibrations supplémentaire dans la chaîne cinématique.
À l’instar de la R 1200 GS, l’Adventure mise sur le cadre périmétrique en acier qui est robuste et rigide en torsion. Elle se distingue cependant par un réservoir plus grand (30 litres, + 10 litres par rapport à la R 1200 GS) pour plus d’autonomie. Par ailleurs, le réservoir est désormais en aluminium léger. La R 1200 GS Adventure est équipée en série de l’ABS, de l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) ainsi que des deux modes de pilotage « Rain » et « Road » qui permettent d’adapter les qualités routières à la plupart des conditions de route. La plage d’utilisation de la nouvelle R 1200 GS Adventure s’en trouve une nouvelle fois sensiblement élargie et elle offre un gain de sécurité considérable, notamment sur des revêtements glissants.
Il n’y a pas que les nouveautés sur les carénages qui lui confèrent un air encore plus viril pour souligner l’aptitude de la nouvelle R 1200 GS Adventure aux voyages au long cours et ses capacités de franchissement accrues, mais aussi la partie cycle reconçue qui offre des débattements accrus de 20 millimètres, une garde au sol supérieure ainsi qu’une géométrie modifiée du bras longitudinal pour une maniabilité encore meilleure. Un grand pare-brise facile à régler via une molette, des éléments aérodynamiques additionnels (déflecteurs) ainsi que des protège-main augmentent la protection contre le vent et les intempéries de manière significative. Les repose-pied larges type enduro, les commandes au pied renforcés et réglables ainsi que les éléments de carénage entièrement redessinés parfont l’allure de la nouvelle R 1200 GS Adventure.
Les points forts de la nouvelle BMW R 1200 GS Adventure :
• Reprise du concept d’ensemble polyvalent de la R 1200 GS avec son bicylindre à plat plein de caractère et sa partie cycle agile, avec pourtant des capacités accrues en tout terrain et une aptitude encore plus grande aux voyages autour du monde.
• Masse d’inertie accrue dans le moteur et amortisseur de vibrations supplémentaire pour rendre le moteur encore plus onctueux et plus conduisible.
• Débattement accru de 20 millimètres à l’avant comme à l’arrière, par rapport à la R 1200 GS.
• Garde au sol accrue de 10 millimètres par rapport à la devancière.
• Géométrie adaptée du bras longitudinal pour une maniabilité encore meilleure.
• Éléments de carénage entièrement redessinés dans le style résolument robuste et viril de la GS Adventure.
• Volume de réservoir de 30 litres pour une autonomie comparable à celle de la devancière.
• ABS, ASC et deux modes de pilotage de série.
• Trois autres modes de pilotage disponibles en option départ usine.
• Suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) en option départ usine.
• Selle plus confortable réglable en inclinaison.
• Grand pare-brise réglable et déflecteurs aérodynamiques.
• Repose-pied larges type enduro.
• Commandes au pied renforcés et réglables.
• Pare-cylindres et pare-réservoir robustes.
• Vaste gamme d’accessoires et d’options en départ usine.
Les principales différences techniques en un coup d’oeil :
BMW R 1200 GS Adventure - BMW R 1200 GS
Volume du réservoir : 30 litres - 20 litres
Débattement AV / AR : 210 / 220 mm - 190 / 200 mm
Hauteur de selle : 890 / 910 mm - 850 / 870 mm
Poids (réservoir rempli à 90%) : 260 kg - 238 kg
Charge utile : 220 kg - 212 kg
Dimensions longueur / largeur : 2 255 / 980 mm - 2 207 / 953 mm
Consommation à 90 / 120 km/h : 4,3 / 5,9 litres - 4,1 / 5,5 litres
Pour sa mission sur la nouvelle R 1200 GS Adventure, le vilebrequin du moteur boxer a été doté d’un volant d’inertie dont la masse a été augmentée d’environ 950 grammes. D’où un moteur encore plus onctueux avec des qualités à nouveau améliorées, notamment en tout terrain à petites vitesses et à bas régimes, comme par exemple dans les passages trialisants. Un amortisseur de vibrations inséré entre la sortie de la boîte de vitesses et l’arbre à cardan peaufine encore ces qualités.
La nouvelle R 1200 GS Adventure signale aussi son naturel de baroudeuse et de globe-trotter par de nouvelles harmonies de couleurs.
En Olive uni mat, la R 1200 GS Adventure souligne ses ambitions pour les voyages au long cours et se donne un air particulièrement robuste et virile. Parée de Blanc alpin, couleur par excellence de la marque BMW Motorrad, la R 1200 GS Adventure dégage une grande légèreté tout en faisant valoir son aptitude au tout terrain. En Bleu racing métal, la R 1200 GS Adventure prend une allure résolument sportive et met en avant le dynamisme dont elle fait preuve sur la route.
Options.
• « Modes de pilotage Pro » (trois modes supplémentaires « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » ainsi que les extensions « ABS Enduro » et « ASC Enduro » pour les sorties hors piste).
• Suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment).
• Pré-équipement pour système de navigation.
• Ordinateur de bord Pro.
• Régulateur de vitesse.
• Phare tout LEDs avec éclairage diurne intégré.
• Éclairage diurne à LEDs.
• Phares à LEDs additionnels.
• Clignotants à LEDs.
• Contrôle de la pression de gonflage des pneus RDC.
• Poignées chauffantes.
• Ligne d’échappement chromée.
• Adaptation de la cartographie à l’essence ordinaire (indice RON 91).
• Système d’alarme antivol (DWA).
• Pneus tout terrain.
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