08 octobre 2013

GSA LC - quelques réflexions

Quelques points qui me viennent en tête avec cette nouvelle GSA LC

L'aternateur est de 620 sur la GS LC et de 540 sur la GSA LC. Pourquoi?

Sur la GS LC, l'air venant des radiateurs est repoussé à l'extérieur. Ceci évite en été de recevoir sur les jambres de l'air chaud. Et ça marche.
Sur la GSA LC, c'est le réservoir qui fait cette fonction. Est-ce que ce sera suffisant?




Les spoilers aérodynamiques sont maintenant opaques. Bonne idée car les précédents avaient tendances à se salir et se rayer. Est-ce possible de les installer sur une GS LC?


La GSA LC a un petit emplacement pour les cartes et clés. Est-ce judicieux de l'avoir mis sur le réservoir? Quand on a une sacoche de réservoir ...




La bulle est plus grande mais moins qu'une Wunderlich. La GSA précédente avait un manque de hauteur qu'il fallait pallier avec un spoiler. La nouvelle a le mécanisme de réglage de la bulle.

Les phares anti-brouillards sont à mon avis mal positionnés. Une chute est la patte risque de casser. C'était déjà une faiblesse de l'ancienne GSA. Selon l'angle et le terrain de la chute (une ornière par exemple), mon phare n'avait pas fait long.


Les protèges-mains sont mal foutus. J'ai les mêmes sur la GS LC et la protection n'est pas optimale. BMW ne fourni pas d'extension comme le modèle précédent. Il faut chercher chez Touratech pour une extension ou changer de modèle


10 litres de plus = 30 litres au total. L'ancien modèle était entre 33 et 37 litres effectifs.
La prise de poids pour une autonomie supérieure estimée entre 210 kms (90 km/h) et 145 kms (130 km/h) ne me semble pas aussi intéressant que le modèle précédent.

Une GS LC a 90 km/h peut faire 488 kms. Largement suffisant.

Consommation 
à 90 / 120 km/h :  4,3 (GSA) / 5,9 litres  4,1 (GS) / 5,5 litres 


La GSA a une protection dans les prises d'air. Intéressant


A quoi servent ces ouvertures sur le réservoir? Pour le filtre à air?


Le porte-bagages a changé. Il est en alu et me semble mieux intégré que celui de la GS


La selle me semble dans son réglage normal trop inclinée. Heureusement on peut la régler aussi sur l'avant mais ceci sera-t'il suffisant?



"Masse d’inertie accrue dans le moteur et amortisseur de vibrations supplémentaire pour rendre le moteur encore plus onctueux et plus conduisible."

Ceci semble intéressant. A voir ce que donne la masse d'inertie modifiée. La GS sur le terrain n'a pas trop de problème à basse vitesse. Et qu'en est-il de la 1ère vitesse plus courte du modèle précédent? Remplacé par la masse?

Autre point noté:
"Géométrie adaptée du bras longitudinal pour une maniabilité encore
meilleure."
Qu'est-ce à dire? le cardan a été modifié?

Les pièces ajoutées pour en faire une GSA

- barres protèges-cylindres
- reposes-pieds enduro
- bulle plus large
- roues à rayons (le noir est moins délicat que le gris de la GS)
- levier de frein réglable
- porte-bagage alu
- protèges-mains
- réservoir + 10 litres
- cadre noir
- moteur noir
- cardan noir
- débattement + 20mm
- garde au sol + 10mm
- pare-réservoir

Après il y a quelques accessoires
- support valises alu
- LED
- etc.


2 commentaires:

GIAC a dit…

Slt Eric,

Pour ce qui est des protections prises d'air, j'en ai fait avec une grille alu (voir comme site Hornig) mais je les ai fixée à l'aide de double face et non du tape comme Hornig.
Je peux t'envoyé une photo si tu veux

Eric a dit…

Merci pour le renseignement.

J'avais aussi vu quelques sociétés comme Hornig proposer une grille avec du scotch a des prix indécents ;-)

Mon commentaire était plus pour montrer les différences avec la GS LC. Le look plus baroudeur...