16 décembre 2018

1250 GS - comparaison avec la Ducati

http://www.moto-net.com/article/duel-r1250gs-vs-multistrada-1260-s-distribution-variable-polyvalence-unique-1-duel-r1250gs-vs-ducati-1260-s-page-1-l-escalade-continue.html

Premier duel et première victoire pour la R1250GS : une demi-surprise dans la mesure où à l'exception du moteur, elle est identique au précédent modèle qui faisait déjà référence.



C'est donc uniquement sur un plan mécanique que la BMW justifie son statut de nouveauté : la pièce maîtresse est son nouveau bicylindre à distribution variable, à la fois meilleur en termes de performances et d'agrément. Bien aidé par sa cylindrée en hausse et son ShiftCam, le Boxer de 1254 cc offre davantage de tonus et de "rondeur" que l'ancien 1170 cc. Les connaisseurs apprécieront, car ce n'est pas un mince exploit !

La Multistrada 1260 S - plus caractérielle et moins polyvalente - secoue mais ne bascule pas le trône sur lequel siège confortablement le maxitrail d'outre-Rhin. Reste qu'il s'agit de la moto la plus confortable et complète de la gamme Ducati, sans pour autant renier l'ADN sportif de la marque. En cela, le trail italien est une vraie réussite !Pro


la comparaison tant attendue des performances et de l'agrément des deux bicylindres à distribution variable ! Premier constat : à 80 km/h en sixième, la R1250GS et la Multistrada 1260 S affichent toutes les deux exactement 2750 tr/mn.

Deuxième constat : le Boxer allemand - parfaitement injecté - évolue sereinement à ce régime et repart puissamment à la moindre sollicitation, quand le twin italien flirte avec son seuil de souplesse. Résultat : la Multistrada 1260 reste "plombée" loin derrière sa rivale lors de nos tests de reprise. A 80 km/h, il lui faut descendre en cinquième pour tenir tête à la R1250GS en sixième !

L'avantage s'accroît encore à bas régimes : en sixième, la GS descend sans peiner jusqu'à 41 km/h à 1500 tr/mn (!), puis repart sans un cahot même en mode "Sport". Soumise au même exercice, la Multistrada 1260 manque de caler sous 2000 tr/mn et exige d'apprivoiser la légère rugosité de son filet de gaz. L'élasticité de l'allemande est une alliée précieuse, en ville comme en duo.

Sous 5000 tr/mn, quel que soit le rapport engagé, la R1250GS part devant la Multistrada 1260 S. Ducati va devoir réviser son argumentaire : la plus "costaude", c'est la BMW ! Le Boxer développe un remplissage optimal, avec une crête de couple à 143 Nm qui terrasse sa rivale. La précédente R1200GS n'était déjà pas feignante, mais la nouvelle est encore plus réactive à tous les régimes !



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