http://www.moto-net.com/article/duel-r1250gs-vs-multistrada-1260-s-distribution-variable-polyvalence-unique-1-duel-r1250gs-vs-ducati-1260-s-page-1-l-escalade-continue.html
Premier duel et première victoire pour la R1250GS : une demi-surprise
dans la mesure où à l'exception du moteur, elle est identique au
précédent modèle qui faisait déjà référence.
C'est donc uniquement sur un plan mécanique que la BMW justifie son
statut de nouveauté : la pièce maîtresse est son nouveau bicylindre à
distribution variable, à la fois meilleur en termes de performances et
d'agrément. Bien aidé par sa cylindrée en hausse et son ShiftCam, le
Boxer de 1254 cc offre davantage de tonus et de "rondeur" que l'ancien
1170 cc. Les connaisseurs apprécieront, car ce n'est pas un mince
exploit !
La Multistrada 1260 S - plus caractérielle et moins polyvalente -
secoue mais ne bascule pas le trône sur lequel siège confortablement le
maxitrail d'outre-Rhin. Reste qu'il s'agit de la moto la plus
confortable et complète de la gamme Ducati, sans pour autant renier
l'ADN sportif de la marque. En cela, le trail italien est une vraie
réussite !Pro
la comparaison tant attendue des performances et de l'agrément des deux
bicylindres à distribution variable ! Premier constat : à 80 km/h en
sixième, la R1250GS et la Multistrada 1260 S affichent toutes les deux
exactement 2750 tr/mn.
Deuxième constat : le Boxer allemand - parfaitement injecté - évolue
sereinement à ce régime et repart puissamment à la moindre
sollicitation, quand le twin italien flirte avec son seuil de souplesse.
Résultat : la Multistrada 1260 reste "plombée" loin derrière sa rivale
lors de nos tests de reprise. A 80 km/h, il lui faut descendre en
cinquième pour tenir tête à la R1250GS en sixième !
L'avantage s'accroît encore à bas régimes : en sixième, la GS descend
sans peiner jusqu'à 41 km/h à 1500 tr/mn (!), puis repart sans un cahot
même en mode "Sport". Soumise au même exercice, la Multistrada 1260
manque de caler sous 2000 tr/mn et exige d'apprivoiser la légère
rugosité de son filet de gaz. L'élasticité de l'allemande est une alliée
précieuse, en ville comme en duo.
Sous 5000 tr/mn, quel que soit le rapport engagé, la R1250GS part
devant la Multistrada 1260 S. Ducati va devoir réviser son argumentaire :
la plus "costaude", c'est la BMW ! Le Boxer développe un remplissage
optimal, avec une crête de couple à 143 Nm qui terrasse sa rivale. La
précédente R1200GS n'était déjà pas feignante, mais la nouvelle est
encore plus réactive à tous les régimes !
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