05 mai 2013

GS LC - Acid Days essai de la compétition


Grâce aux jours d'essai en Suisse Romande, j'ai pu essayer quelques concurrentes de la GS LC.

En premier la KTM 1190 R. Excellente tenue de route, un moteur qui demande à être poussé. Il ne cogne pas trop sous les 3'000 trs/min. Les jambes sont trop fléchies, l'agrément de conduite n'est pas au rendez-vous. Des à-coups, une poignée des gaz trop sensible. La bulle de série est trop petite. Bilan: pas aussi bien que je l'imaginais
En deuxième, la Kawa Versys 1000. Est-ce une concurrente? Une tenue de route bizarre. Le train avant n'est pas neutre. La bulle est trop petite. Le moteur est linéaire sans plus. Bilan: encore moins bien que je ne l'imaginait.
En dernier, la Honda. J'ai pu essayer le modèle automatique. Déroutant pendant 2 minutes et puis on s'y fait. Le passage des vitesses se fait très bien, sans à-coups. Tenue de route bonne, suspensions un peu souples. Moteur qui pousse très bien. Bulle trop petite. Bilan: intéressant.

En remontant sur la GS LC, j'ai eu le choc, la claque. Les commandes sont souples, la suspension est idéale, le moteur est vif, rageur et pousse très bien. La tenue de route impériale. J'avais la banane sous le casque. Le meilleur choix. Un petit bout de route vers le Léman en mode soft et la route est avalée avec une facilité déconcertante. 

J'aurai souhaité essayer la Ducati mais la foule est arrivée pour les essais. Impossible de réserver.

J'ai pu essayer la Triumph Trophy et la Guzzi California. Un autre registre. La Triumph arrive presque au niveau de la BMW RT. Le moteur est un peu fade, la tenue de route est bonne. Je n'ose pas imaginer quand la RT va sortir avec le nouveau moteur est les suspension actives.
La Califorinia est un rêve d'adolescent. Le moteur est sympathique surtout en mode sport. Il pousse bien. La tenue de route n'est pas mauvaise et demande un peu de concentration. La protection est presque bonne mais un phénomène de turbulence apparaît rapidement.

Un seul conseil: aller essayer les motos l'année prochaine.

Aucun commentaire: