26 mars 2013

GS LC - comparaisons

Moto-Station a pris sa petite calculette et fait une comparaison entre la GS et ses concurrentes (puissance aux normes françaises).

Puissance et couple: très bon
Consommation: très bon
Poids: très bon
Protection: peut mieux faire


http://www.moto-station.com/

La BMW R1200GS 2013 se place en milieu de graphique. Elle domine la Moto Guzzi, la Triumph et la Yamaha, en puissance comme en couple, sur une bonne partie de la plage des régimes courants, notamment entre 3 000 tr/min et 6 500 tr/min. Ce que le graphique ne peut révéler, par contre, c'est la vivacité de ce nouveau bloc boxer refroidi par eau. Il grimpe dans les tours sans retenue ! De quoi aider les accélérations comme les reprises, car la nouvelle BMW R 1200 GS a mis tout le monde d'accord à ce petit jeu, partant immédiatement en tête au moindre test. Il est à noter également, que les courbes moteur de la nouvelle BMW R 1200 GS se montrent tout de même plus régulières que celles de l'ancienne génération. Aujourd'hui, il ne reste donc plus que la Moto Guzzi Stelvio à être refroidie par air et présenter des courbes au profil relativement accidenté. 






Moto Guzzi Stelvio NTX (courbes vertes) : 111,9 ch à 7 057 tr/min, 12,6 mkg à 5 579 tr/min 


Triumph Tiger Explorer (courbes rouges) : 117,1 ch à 6 980 tr/min, 12,3 mkg à 6 604 tr/min 


Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré (courbes bleues) : 112 ch à 6 970 tr/min, 12,8 mkg à 5 652 tr/min 


Puissance et couple restitués à la roue :


BMW R1200GS (courbes jaunes) : 105,7 ch à 7 308 tr/min, 11,8 mkg à 5 762 tr/min 


Honda Crosstourer (courbes noires) : 97,4 ch à 6 504 tr/min, 12,1 mkg à 4 999 tr/min 


Moto Guzzi Stelvio NTX (courbes vertes) : 103,2 ch à 7 057 tr/min, 11,6 mkg à 5 579 tr/min 


Triumph Tiger Explorer (courbes rouges) : 107,5 ch à 6 980 tr/min, 11,3 mkg à 6 604 tr/min 


Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré (courbes bleues) : 99,5 ch à 6 970 tr/min, 11,4 mkg à 5 652 tr/min 


Consommations moyennes relevées lors de l'essai :


BMW R 1200 GS : 6,3 l/100 km (mini à 6,2 l/100 km, maxi à 6,4 l/100 km) 


Honda Crosstourer DCT : 7,4 l/100 km (mini à 7,3 l/100 km, maxi à 7,5 l/100 km) 


Moto Guzzi Stelvio NTX : 7,2 l/100 km (mini à 7 l/100 km, maxi à 7,4 l/100 km) 


Triumph Tiger Explorer XC : 7 l/100 km (mini à 6,8 l/100 km, maxi à 7,3 l/100 km) 


Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré :6,9 l/100 km (mini à 6,7 l/100 km, maxi à 7,2 l/100 km) 


Poids tous pleins faits vérifiés (hors valises) :


BMW R 1200 GS : 247,2 kg (126,2 AV, 121 AR), 238 kg annoncés 


Honda Crosstourer DCT : 293,6 kg (140,6 AV, 153 AR), 285 kg annoncés 


Moto Guzzi Stelvio NTX : 292,2 kg (139,4 AV, 152,8 AR), 272 kg annoncés (à sec) 


Triumph Tiger Explorer XC : 274 kg (137 AV, 137 AR), 267 kg annoncés 


Yamaha XTZ 1200 World Crosser : 268 kg (133,6 AV, 134,4 AR), 261 kg annoncés 


Protection comparée

Le mannequin de service étant toujours le même, on se rend bien compte des écarts entre les différents trails. A noter, les bulles des Honda et Yamaha ont été placées en position haute, ce qui nécessite de sortir les trousses à outils (fournies). Yamaha et Honda devraient corriger le tir à l'avenir, car les bulles à réglage manuel sans outils sont un argument réel. Dans la pluie urbaine, par exemple, on peut avoir envie de baisser ponctuellement la bulle pour regarder au-dessus : impossible avec la Yamaha comme la Honda. Côté protection maximale, la Moto Guzzi, la Honda et la Triumph sont très réussies. La BMW propose une bulle torturée qui remplit certes son rôle, mais dont les côtés ont gêné des pilotes de taille différente. Avec 1,85 m pour Mehdi et 1,70 m pour Christophe, tous deux ont été perturbés dans les virages ou dans la circulation par les angles prononcés de la bulle. C’est aussi la BMW qui génère le plus de turbulences, sensibles notamment avec un casque jet type full face.



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