28 mai 2014

GSA LC - comparaison avec la Yamaha Ténéré sur le terrain

http://www.moto-station.com/article17229-bmw-r1200gs-adventure-vs-yamaha-xt1200ze-super-t-n-r-pr-tes-endur-is-er.html


"Déplacer ces deux grosses cylindrées - l'expression prend ici tout son sens ! - moteur coupé réclame un peu d'attention... même si les relever de terre n'est pas impossible."

"la Super Ténéré ne renie de son esprit rallye raid. De nos deux motos, c'est assurément celle qui offre la position de conduite la plus typée Enduro."

"BMW est passé maître dans l'étude de l'arcade à l'entrejambe. De fait, passé 1,75 m, il est possible de poser une botte - presque à plat - au sol. De même, l'imposant réservoir ne se fait pas trop percevoir, écartant assez modérément les cuisses.
La position debout est moins typée Enduro, notamment en raison de repose-pieds situés bien plus en arrière qui obligent à basculer le buste vers l'avant tout en écartant les bras davantage que sur la Yamaha."
- merci les réhausses

"l'Allemande conserve des arguments implacables sur route.
Sa protection est tout bonnement impressionnante, notamment sous les trombes d'eau que nous avons essuyé. Elle protège presque aussi bien qu'une authentique GT, sauf au niveau des pieds et des mollets. Son autonomie lui permet de rouler encore plus de 100 km quand la Yamaha doit se ravitailler au bout de 350 km.
Enfin, dans le sinueux, la BMW conserve toute la force d'une architecture (Telelever, Paralever et moteur boxer) qui lui permet d'effacer toutes les courbes sans difficulté. Aucun gros trail à cardan ne peut rivaliser en termes de compromis facilité/efficacité."
- merci le Mudsling


"Dans un premier temps, le Telelever de la BMW Adventure a montré ses limites, encaissant très - trop - sèchement les gros trous. Les avant-bras étaient soumis à rude épreuve, tout comme l'amortisseur de direction. Puis, en modifiant les réglages, la GS s'est montrée plus agréable. Elle n'a toutefois pas pu, sur ce point, égaler la Yamaha Super Ténéré. "

"une sportivité exacerbée.
Son bicylindre à plat, même rendu moins alerte dans le châssis Adventure, reste un monument de performance et de réactivité ! Il craque à l'ouverture des gaz comme un mono d'Enduro, tire sur les bras, tout en se montrant très disponible à bas régime"

"la connexion entre l'accélérateur et le pneu arrière est également bien plus vive sur la GS. On chercherait presque à déclencher des glisses malgré un gabarit qui donne toujours à réfléchir."

"la BMW R1200GS Adventure aura démontré de réels points forts : équilibre, autonomie, protection pour le pilote et la machine, peps mécanique. Elle marque les esprits à chaque fois que l'on en prend les commandes.
C'est une luxueuse baroudeuse qui éveille les sens et stimule la conduite, mais se monnaie au prix fort !"


"la Super T propose tous les raffinements connus chez BMW pour un prix inférieur (15 999 €). Alors, elle fait peut être moins rêver, elle offre certainement moins de sensations, mais c'est une alternative, en 2014, tout à fait crédible."



Et un avis sur les pneus

"Afin de tester plusieurs montes, nous avons opté pour les Metzeler Karoo3 sur la Yamaha. Avec leur profil mixte, ils se montrent moins bruyant et plus naturels de comportement sur la route que les Continental TKC 80 utilisés sur la BMW. 
Les Metzeler sont plutôt bons sur route mouillée et donnent envie de prendre un peu d'angle. Sur piste sèche, ils sont assez sécurisants, avec un bon guidage et une motricité déjà bien supérieure aux pneus trails de route. En revanche, dans la boue, ils ne se nettoient pas assez et les sculptures deviennent vite inefficaces. Tout est question de compromis, mais les Metzeler Karoo3 peuvent assumer le rôle de monte unique annuel, avec un brio satisfaisant pour la route et le tout terrain occasionnel
Les Continental TKC 80 sont bien plus extrêmes dans leur approche. Parés de larges crampons, ils sont beaucoup plus bruyants sur la route et confèrent un comportement un rien pataud et imprécis à la mise sur l'angle. Sur les pavés mouillés, le pneu arrière patine beaucoup. Sur route, ils restent satisfaisants malgré tout, avec suffisamment de sécurité sur chaussée humide notamment. Presque une bonne surprise compte tenu de leur apparence. Brillants sur piste sèche, ils le restent sur piste grasse, avec une faculté impressionnante pour s'auto-nettoyer et conserver ainsi guidage et motricité."


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