04 juillet 2010

GSA - Essai de la concurence

Pour en avoir le cœur net, j'ai essayé la nouvelle Yamaha SuperTénéré 1200.

Visuellement, pas trop mal excepté de profile. Je trouve que la tête de fourche avec le carénage et les optiques ressemblent à une tête de gros insecte. Sinon, le reste est pas trop mal. Quelques détails à revoir, mais bon, c'est une première version.

Prise en main facile, les deux pieds par terre. Guidon, ras, sélecteur bien, frein un peu trop en retrait pour le pied. Leviers bons. Instruments. Au début un peu choqué mais on s'y fait. manque une commande au guidon. Manque aussi le rapport engagé.  L'ABS ne peut pas être déclenché pour les parties tout-terrain. Si vous avez déjà vu la vidéo de la moto en pente avec l'ABS enclenché, vous aurez compris pourquoi cette option est totalement incompréhensible et dangereuse.

http://www.youtube.com/watch?v=OrD65i3FUcU

Tenue de route très bonne. Inscription dans les virages facile. La fourche toutefois plonge un peu trop à mon goût. Amortissement très bon. J'ai eu quelques soucis avec les rainures noires sur la route. Les pneus décrochaient tout le temps.

Moteur, bien mais je n'ai pas aimé les bruits métalliques. La double cartographie sport et touring est une bonne idée.

Protection, bien mais la bulle doit être remplacée.

Les valises fournies ne sont pas de bonne qualité et empêchent de mettre un top-case.

Prix: avec les options (bulle, déflecteurs, phares, ...) elle est à quelques centaines de francs de la BMW Adventure GS (sans les valises mais avec ESA - pack touring).

BMW Adventure:

 fr. 22'300.00 Prix net
 fr.  2'090.00   Pack Touring
 fr.  410.00      ASC


 fr. 24'800.00 Total




Yamaha ST:

 fr. 22'980.00 Prix net
 fr.  229.00      Bulle haute
 fr. 439.00 kit phares
 fr. 539.00 poignées chauffantes
 fr. 149.00 déflecteurs
 fr. 98.00 Led
 fr. 24'434.00 Total



Le jeux en vaut-il la chandelle? Je ne le pense pas. La tenue de route de la GS est meilleure mais la gestion de l'anti-patinage est meilleur sur la ST.

Je reste sur mon choix de l'Adventure.

Aucun commentaire: