08 décembre 2017

Accessoire - les bagages

Mise à jour du 17.12.2017

Mon choix s'est donc porté sur les Kriega OS 32. Souples, pas trop larges, faciles à installer, des attaches pour agrandir le volume transporté.

https://kriega.com/bikepacks/os-32


Je vais tenter tout d'abord le système sans plaque. Deux sangles sur la selle et attache à l'aide de deux boucles métalliques. C'est bien foutu. J'ai commandé en même temps des sacoches de 6 litres qui sont installées sur les côtés de la 32 litres. J'ai aussi installé des bidons de 2 litres de chez Touratech. Ce qui amène le volume total de la GS à 24 litres. Suffisant en cas de problème.

Installation sur la moto. Même avec le support BMW qui est en biais sur le côté droit, ça tient bien.






la petite sacoche de 6 litres accrochée sur le côté

la sangle de selle bien accrochée

Une poignée pour le transport et un système pour le verrouillage par sangle

La profondeur n'est pas élevée mais la hauteur et la largeur sont bien

De nombreux point d'accroche. Bien pensé

Le bidon de 2 litres sur le côté


Un problème récurant, comment et avoir quoi transporter ses bagages?

Avec la GS, j'ai pris deux options:

1. Sur route - les valises alu et un sac BMW Softbag (pratique, facile à installer)

2. En faisant de l'offroad (soft) - des sacs souples et le sac BMW Softbag.


L'alu présente des avantages pour la route mais pas mal de défauts pour l'offroad.

- trop lourd
- rigide donc avec une possibilité de blessure aux jambes (expérience faite au col du Sommelier)
- perte d'étanchéité - toujours en cas de chute

J'ai testé quelques solutions comme
- les sacs Enduristan -> trop simple, attache pas au top
- les sacs Kriega
- Mosko moto  Rekless 80l -> manque un peu de contenance, moins pratique, pas top sur la GS

et je me suis penché sur les solutions actuelles
- Mosko moto Backcountry -> nécessite une plaque, donc poids, prix élevé
- BMW Atacama -> le frère jumeau du Mosko moto avec un prix encore plus élevé. Le passage sac, valise alu est long car il faut démonter les plaques.
- Lone Rider -> poids, prix, plaque, pas encore livrable (décembre 2017)
- ATG -> prix intéressant mais compliqué à installer
- Kriega OS 32 -> cher, lourd (2.6kg plus la plaque fois 2), facile à installer mais il faut démonter les plaques pour mettre les valises alu. Ou utiliser deux sangles au dessus de la selle.
- Wolfman rocky Mountain Saddlebags -> prix intéressant, système d'attache universel comme les Kriega, volume, possibilités d'accroche

Je reste pour l'instant avec ma solution hybride de sacs Kriega installés sur les côtés et le BMW Softbag sur la selle/porte-bagage.

+ poids
+ installation rapide - un vrai couteau suisse
+ 30 litres chaque côté
+ attaches supplémentaires pour mes bidons d'essence ou d'autres sacs Kriega
+ déjà acheté il y a longtemps donc prix tout doux

- résistance aux chutes? Pas testé. C'est du Cordura. On verra
- un peu haut par rapport à la largeur

Je vais passer ensuite aux sacoches Kriega OS-32.


Attache sur le haut

Attache sur le côté (2 par côté). Aucun mouvement

Ajout possible d'un autre sac sur le côté

Avec le sac sur le porte-bagage (pour le léger)

Attache du bidon d'essence







2 commentaires:

Dzâtyè a dit…

Salut Eric,


Je constate que pour chaque nouvelle GS (sauf la triple black), tu prends toujours les crash bar BMW (bas).
Pour ses cours, JP Goy demande l'installation des Wünderlich car il a constaté des dégâts sur les originaux BMW, à cause du trop grand espace entre les 3 bars. As-tu déjà eu des chutes? Penses-tu que les originaux font le job? Et Est-ce que les crashbar du haut sont nécessaire?
Comme sur ma GS j'ai déjà les pare-cylindre BMW; comme je vais faire du terrain, je pensais installer également les crashbar originales, pour le bas uniquement. Qu'en penses-tu?

Super ton blog, Bravo!

Eric a dit…

Merci pour tes commentaires.

Concernant les protections des cylindres, je reviens toujours vers les BMW. Je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Pourtant ils ont vu du pays.
Je ne me prononcerai pas sur le chois de JP ;-)

Il faut de toute façon remplir les trous. Je mets toujours une protection proche sur les cylindres. Là tu as le choix. J'avais des Altrider sur la précédente et il fallait aussi mettre des protections proche des cylindres.

J'ai pu expérimenter les crash bars haut (Wunderlich) en faisant un peu de terrain sur la piste Hannibal. Ils ont bien fait leur travail.

Je conseille donc: crash-bars bas et protection des cylindres et crash-bars hauts. Aujourd'hui j'ai des BMW pour les crash-bars bas, des protections de cylindres BMW et des Wunderlich pour le haut.

Bonne route

Eric