Bon c'est quand même une injection avec traction control, un ordinateur de bord et ABS.
Pas de cardan, plus d'attention à avoir mais plus de flexibilité dans les réparations. Pas d’amortisseurs aidés par l'électronique. Pas de commande de gaz ride by wire. Tout ceci peut aider dans certains pays sans concession de luxe.
Questions: une bulle plus grande et plus large est-elle disponible. Est-ce que le moteur chauffe trop le pilote comme l'Explorer ou la KTM? Quel sera le prix avec tous les accessoires (protèges-mains, bulle large, sabot moteur, support valises, ...)? Quelles sont ses capacités de franchissement en tous-chemins?
cylindrée: 1'037cm3 (GS 1'170)
puissance: 100ch à 8'000trm (GS 125ch 7'750trm)
couple: 10,3 à 4'000trm (GS 12,5 6'500trm)
pneus: 19" 110x80 et 17" 150x70 (GS 120x70 et 170x60)
poids: 228 kg (GS 238kg)
réservoir de 20 litres (GS idem)
hauteur de selle: 850mm (GS 850 - 870)
Moto Station
"Moteur ne soit pas très vif à la montée en régimes, il ne tarde pas trop non plus a grimper tout en haut du compteur tour.
Il repart quasiment du régime de ralenti, avec le sourire en plus ! Et sur les trois derniers, il accepte de descendre sous les 2 000 tr/min à condition de repartir sur un filet de gaz. Sans l'indicateur de rapport engagé, on se demande parfois quelle vitesse est enclenchée tant le bloc est souple !
Un gros couple disponible dès 3 000 tr/min, autorisant des reprises et des accélérations musclées mais contrôlables. La commande à câble - pas de Ride By Wire ici - est précise et la réponse toujours adaptée à la demande, grâce à une injection parfaitement calibrée. Point de violence dans ce bicylindre : juste une sobre efficacité accompagnée de bonnes sensations que la sonorité vient souligner.
Sa vraie plage utile et agréable se situe plutôt entre 3 et 7 000 tr/min."
"Les freins freinent, et fort en plus. Mordants et puissants, ils restent dosables mais avec les pneus froids, ils réveillent facilement l'ABS. A l'arrière cependant, on peine a trouver du feeling tant la pédale offre une course courte et se montre dure a actionner. De plus, le blocage arrive rapidement si l'on insiste. Dommage."
"La prise en main est évidente"
"Coté suspensions, c'est tout simplement quasiment parfait. Suzuki a doté sa V-Strom 2014 d'éléments de qualité, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. L'amortisseur Showa, qui débat sur 160 mm, absorbe bien les irrégularités de la route autant que les gros trous, en assurant tenue de route et un confort un peu ferme, mais bien présent. Autre bon point, il est réglable en tous sens et le ressort dispose d'une molette facile à utiliser. "
"Même après plusieurs heures de route, aucune douleur ou fatigue musculaire ne vient ternir le tableau coté confort. "
"Le traction control quant à lui est transparent, une grande qualité."
"Quelques manques au package de base, notamment la béquille centrale, ou une finition perfectible par endroits. "
"Prix attractif: 12'499€"
AcidMoto
"Le large guidon tombe naturellement sous les mains et les commandes le parsemant étant facilement accessibles et manipulables. La vue sur le tableau de bord est exemplaire."
"Les jambes ne sont pas trop repliées, ni écartées d’ailleurs, la largeur du réservoir étant modeste pour ce genre de machine, et la selle est accueillante."
"la chasse au poids et à la tâche sur la maniabilité est un succès"
"Le poids n’étant pas haut perché on se sent en confiance."
"Moteur acceptant de repartir dès 2'000tr/mn sans aucun cognement ni hoquètement !"
"Les reprises sont bonnes dès 3'000tr/mn et deviennent très franches sur le sommet de la crête du couple maxi à 4'000tr/mn. "
"J’ai apprécié la parfaite stabilité de la V-Strom. A aucun moment, je n’ai ressenti un quelconque mouvement dans la direction, ni aucun louvoiement."
"La V-Strom démontre que son régime drastique lui permet de s’affranchir de cette tâche quasiment aussi facilement qu’un roadster de moyenne cylindrée. Pour une routière de sa catégorie, c’est carrément bluffant."
"Le freinage est à la hauteur des attentes : puissant et endurant. "
"Confort offert par la selle. Pas de bobo pour mon séant et prêt à repartir ! "
"Elle est un peu à la moto ce que les crossover sont à l’automobile, sorte d’engin permettant de faire le grand saut entre plusieurs catégories."
Reproches:
"La boîte de vitesses qui est un peu lente en utilisation sportive et peine à accepter de monter les vitesses à la volée.
"Seul l’amortisseur arrière, qui était réglé selon le mode standard a quelque fois montré son mécontentement avec une détente pas assez freinée, mais rien d’alarmant vu le rythme adopté."
"La V-Strom offre un ratio poids/plaisir imbattable et ne fait pas l’erreur de venir boxer dans la même catégorie que la Bavaroise R1200 GS."
"La consommation moyenne durant cet essai se sera établie à 6.2litres aux 100km. Cela peut paraître élevé mais il faut bien dire que nous n’avons pas épargné la mécanique."
"Son arrivée dans les concessions suisses est attendue entre mi et fin janvier 2014."
"Un prix extrêmement bien placé à CHF 14'800.- pour la version de base, la V-Strom risque de faire du mal à la concurrence."
Accessoires:
Urban :
- Pare-mains
- Sabots de protection moteur (plastique ou en alu)
- Sacoches de réservoir (2 contenances possibles)
Adventure : pack Urban +
- Bulle touring (+ 40 mm en hauteur et + 20 mm en largeur)
- Béquille centrale
- Kit top case et support (35 litres de contenance)
- Clignotants à LED
Tourer : pack Adventure + - Kit bagagerie complet (top case et support, et 2 valises latérales de 26 et 29 litres)
- Pare-carters
- Protection de réservoir
- Kit stickers V-Strom 1000
Autres accessoires :
- Selle haute (+35 mm) ou basse (-30 mm)
- Poignées chauffantes
- Feu anti-brouillard à LED
- Protection de chaîne en aluminium
Vidéos
http://www.suzuki-moto.com/gamme-2014/v-strom-1000-abs
Autres essais
http://www.cycleworld.com/2013/12/07/2014-suzuki-v-strom-1000-first-ride-review-specs-photos/?src=SOC&dom=tw
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