22 janvier 2014

GSA LC - essai moto-station

Les journalistes français ont pu faire les essais des nouvelles RT et GSA en Corse.
Cette semaine était dédiée à la publication des essais de la RT LC.

La GSA arrive maintenant

http://www.moto-station.com/article17183-bmw-r-1200-gs-adventure-2014-la-gs-des-explorateurs.html


2 cylindres, 1 170 cm3, 101 mm d'alésage, 30 litres d'essence dans le réservoir, 890 mm de hauteur de selle, 260 kg avec 90% du plein... et une allure de Hummer à deux roues.


"Alors, c'est sûr que du "haut" de mon mètre soixante dix bottes comprises, je n'en mène pas large en abordant la bête. Comment vais-je grimper en selle ? Comment vais-je m'arrêter ? Et la relever en cas de chute dans la terre, car il y a du chemin roulant au programme de notre essai. Jusque là, le mystère plane..."

"version Adventure. Celle-ci se caractérise par un accastillage tout terrain plus complet et un mix de confort et d'agrément appréciable lors des voyages au long cours. Citons par exemple un volume de réservoirs augmenté, plus de protection contre les intempéries et des suspensions plus aptes à affronter la piste même moto chargée. "

"Les moins d'un mètre quatre vingt cinq seront peu à l'aise. "

"L'ergonomie est naturelle, assez proche de ce que propose la R 1200 GS standard, avec juste les cuisses plus écartées à cause du réservoir qui a pris 10 litres."

"Le poids annoncé à 260 kg avec 90% du plein s'efface presque comme ci de rien n'était."

"la protection est carrément géniale"

"Gorgé de couple à mi-régime, très musclé dans les relances, le boxer ne faiblit que peu à haut régime (au delà de 7 000 tr/min)"

"Côté agrément, à part quelques vibrations assez sensibles notamment au niveau des chevilles, sa disponibilité et sa vitalité font des merveilles, pour qui adhère au caractère typique des twins BMW. Reconnaissons tout de même que le bicylindre à plat est loin d'être insipide, avec une sonorité d'échappement très virile, laquelle d'ailleurs, en gênera certains sur long parcours."

"Reste que les portions techniques (changement d'ornière, demi-tour avec l'aide de l'accélérateur, passage de dévers...) réclament un savoir technique certain. Sinon, il faudra apprendre à relever le Panzer et ce ne sera pas simple vu sa masse."

Bilan : Les fans d'Adventure vont aimer
La nouvelle BMW R 1200 GS Adventure a vraiment tout pour plaire aux fans de trails "grand raid". Atypique, valorisante, limite exubérante avec son style baroudeur pleinement assumé, l'ADV 2014 ne fait pas dans la dentelle.
Sur la route, elle se montre très plaisante grâce à son agrément et son confort. On lui devine de bonnes capacités off road, mais pour les exploiter, un gabarit adapté et un minimum de bouteille sont indispensables.
Au final, malgré des qualités indéniables, la BMW R 1200 GS Adventure 2014 ne s'adresse pas au plus grand nombre. Sans compter que son prix de vente de 16 650 € - à comparer au 15 450 € de la version standard - constituera sans doute un autre frein à l'achat.



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