Quelques clichés plus nets de la futur 1300
Probablement les derniers contrôles de différentes variantes d'accessoires. Reconnaissables aux différentes plaques de protection du moteur et aux arceaux de protection. Et les deux avec des roues à rayons croisés.
Encore sous film plastique : le nouveau phare. En dessous, le capteur : Le capteur GPS de la télémétrie de test.
Le visage de la GS - toujours camouflé. Mais il est clair qu'il y a un émetteur radar au-dessus des phares et une carrosserie plus lisse à l'avant.
En mai 2023, deux véhicules d'essai de la nouvelle BMW R 1300 GS ont été présentés en exclusivité à MOTORRAD.
Et : il semble qu'il existe une variante d'équipement avec des clignotants intégrés dans les protège mains.
On l'attendait déjà sur les premiers prototypes : La nouvelle R 1300 GS sera équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif. Depuis mai 2023, il est clair qu'un assistant d'angle mort est également à bord. Donc un radar à l'avant et à l'arrière. Pour cela, la nouvelle GS a besoin d'un nouveau cockpit pour pouvoir régler la distance avec le véhicule qui précède. Les signaux d'avertissement importants pour l'assistant d'angle mort sont clairement visibles dans le verre du rétroviseur. Probablement d'usine : un nouveau pare-brise à réglage électrique, également une nouveauté sur la GS.
La question des clignotants
Les dernières photos de mai 2023 montrent 2 R 1300 GS de BMW équipées différemment. D'une part, elles se distinguent par de simples pièces rapportées comme la plaque de protection du moteur et les arceaux de protection, d'autre part par la position des clignotants avant. L'une des GS les porte de manière classique sur deux petits bras fixés au cadre du phare. L'autre a monté les clignotants dans les protège mains.
La première vidéo de la BMW R 1300 GS.
En octobre 2022, nos collègues italiens d'inmoto.it ont même reçu une vidéo de rodage. Apparemment, un pilote d'essai BMW a été surpris en Italie, au sud des Alpes, avec un véhicule de présérie du nouveau type R 1300 GS. La GS "Erlkönig" était encore camouflée, de l'avant à l'arrière. Pourtant, elle est reconnaissable comme "la nouvelle". Contrairement aux repérages précédents, la BMW R 1300 GS est ici visible en train de (se) déplacer. Et on l'entend. Car lorsque le pilote d'essai s'est aperçu qu'il était filmé, il était soudain très pressé. La vidéo ne montre pas plus de détails techniques que les photos des rois de la reconnaissance, à l'exception d'un nouveau design de roues en fonte, mais il pourrait s'agir de roues spéciales à capteurs. Mais ce qui est sûr, c'est que le vrombissement typique du Boxer est toujours présent.
Plus qu'une "simple" 1300
Les photos de la BMW R 1300 GS, déjà aperçue pour la première fois à l'été 2021, montrent une toute nouvelle moto. Et les points forts du développement se situent au niveau du châssis et de la carrosserie. Il y a deux raisons à cela :
La dernière GS vraiment "nouvelle", en 2013, signifiait avant tout le passage du boxer refroidi par air et par huile au boxer refroidi par air et par eau. Toute l'attention s'est portée sur le nouveau moteur.
La dernière grande mise à jour de 2018 (avec l'introduction du Shift Cam) s'est également concentrée sur le boxer.
Un nouveau boxer pour la GS
Mais commençons par le cœur du boxer : les culasses "peintes" d'une enveloppe en tissu lors de l'essai de rodage 2021 indiquent des modifications fondamentales des culasses. Le grandiose système Shift-Cam reste en place, mais BMW va probablement permettre l'augmentation de la cylindrée grâce à un alésage plus grand - pour la même course. MOTORRAD fait un calcul fixe et arrive à un alésage de 104 millimètres pour une course de 76 millimètres, ce qui donne 1.291 cubiques. L'augmentation de 1,5 millimètre de l'alésage et l'arrivée prochaine de la norme Euro-5+ pourraient exiger un double allumage, qui a déjà alimenté les boxers de 2003 à 2012.
Boxer 1300 avec carter semi-sec et plus de 140 ch.
Une petite sensation : dans le carter moteur apparemment neuf, on peut voir un regard d'huile vertical à l'avant, derrière la "poitrine du héros". BMW semble avoir converti le boxer à un carter semi-sec qui atténue en grande partie les énormes pulsations de pression du boxer à des régimes permanents élevés, qui peuvent entraîner la formation de mousse d'huile. Le nouveau carter indique également un nouveau système de refroidissement. Le fameux boxer LC des K50/K51 tirait encore deux bons tiers de sa puissance de refroidissement du vent de circulation. Le nouveau semble en revanche être entièrement refroidi par liquide, donc également les cylindres. Cela permet d'augmenter encore la puissance : MOTORRAD spécule entre 140 et 150 ch pour un couple d'au moins 145 Nm.
Outre un nouveau cadre, un nouveau bras oscillant
Il y a plus qu'assez de choses à camoufler dans le treillis tubulaire de la nouvelle BMW R 1300 GS, comme l'a montré la tapisserie de tubes en treillis de 2021. En 2022, on reconnaît clairement le bras en aluminium de la suspension inférieure du moteur, qui part vers l'avant en direction du palier du bras oscillant. Le nouveau concept de cadre est souligné par l'entraînement final, lui aussi entièrement nouveau. Contrairement à l'ancien composant, le monobras oscillant Paralever est une affaire complexe et fissurée et semble même plus court que sur le modèle précédent. C'est peut-être trompeur, mais cela correspondrait à l'orientation générale de la nouvelle R 1300 GS, qui recevra une nouvelle abréviation de série. Selon les rumeurs, l'abréviation interne K50 sera suivie de KA1 pour la GS de base.
Comparée à la R 1250 GS et même à la F 850 GS, la nouvelle BMW R 1300 GS semble plus petite et se veut plus tout-terrain que touristique. Le carénage avec un bec de canard court orienté vers la roue avant et les phares bas avec des spots LED individuels donnent à la nouvelle GS 1300 un aspect non seulement plus compact, mais aussi plus agressif. Toutefois, le carénage noir que l'on peut voir sur les photos des rois de l'essai est encore si grossier que l'on ne peut que spéculer sur l'apparence de la nouvelle BMW R 1300 GS.
La BMW R 1300 GS devrait être plus légère
De plus, ce n'est pas tant au niveau du moteur qu'il est possible de gagner du poids, mais plutôt au niveau de la périphérie. Et devenir plus léger, voilà qui devrait figurer en bonne place dans le cahier des charges de la nouvelle GS. Même si, lors des premiers jeux de planification de la nouvelle GS, on ne savait certainement pas encore que la nouvelle Ducati Multistrada V4 n'est pas seulement nettement plus puissante, mais aussi plus légère que la GS actuelle. Il y a actuellement 6 kg entre la Multistrada V4 et la R 1250 GS. Compte tenu de la différence de puissance considérable de 34 ch (Multi 170 ch, GS 136 ch), c'est beaucoup pour les valeurs de dynamique de conduite comme l'accélération et les reprises, et c'est aussi un poids considérable pour la maniabilité. Ces 6 kilogrammes ont donc dû peser lourd sur l'esprit des développeurs de BMW.
Mais la puissance ne devrait pas être un argument d'achat majeur pour les motos de tourisme. Mais plus de puissance ne ferait pas de mal non plus, de sorte que nous prévoyons pour la prochaine GS une augmentation de la cylindrée de 50 cm³ pour atteindre 1 300 cm³. BMW avait déjà fait protéger la désignation de type M 1300 GS auprès de l'office des brevets en 2019.
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