Elle est annoncée depuis quelques années et présentée en Italie en 2014 (prototype).
La dernière vidéo de la stratégie marketing a été publiée en juillet. L'annonce officielle quelques jours plus tard.
Les pré-commandes sont ouvertes en Suisse.
Cette machine est positionnée entre les BMW 1200GS et BMW 800GS. Assez malin je trouve.
Par contre le poids rejoint la 1200GS. Donc plus de stabilité que la 800GS à mon avis.
Elle est positionnée plus off-road que road avec sa roue de 21", son sabot alu d'origine, son accès au filtre à air rapide (ceux qui ont fait l'Afrique comprendront), une électronique de base (pas de régulateur de vitesse, pas de suspension réglable) mais avec un système ABS et de gestion de la traction, une protection de l'amortisseur arrière digne de ce nom, un garde-boue avant qui descend bien, des roues à rayons, des pneus à chambre, etc.
En option (1'000CHF et 10kg en plus), une boîte automatique revue pour aller dans le terrain.
Est-ce la machine attendue par ceux qui veulent aller plus souvent sur les chemins et pistes? A voir les prochains essais en septembre - octobre. La moto devrait être présentée en Italie en novembre et disponible en concession le même mois en Europe.
Cette moto semble idéale pour mes besoins ;-) Aller loin pour profiter au maximum des routes sans goudrons. Elle n'a pas vocation d'être une Enduro. Pour cela il faut prendre une 690. Elle devrait passer mieux que la GS dans les parties difficiles. A voir avec la répartition des masses.
Est-ce qu'elle évitera les problèmes de la KTM 1190R - chaleur, électronique pas fiable sur mon modèle, confort en retrait, démarrage difficile, erreurs de conception boîte à air, ...?
Les modèles en concurrence:
- BMW F800GS (12'860.- à équipement égal)
- Triumph 800 XCx
- KTM 1190R
La GS (CHF 17'490.- à équipement égal) ne me semble pas jouer dans la même ligue. Elle est plus routière,
Les Plus:
- prix
- finition
- fiabilité Honda?
- roue avant 21"
- jantes à rayon
- électronique non envahissante
- ABS déconnectable
- barre pour GPS d'origine
- protection moteur d'origine avec alu
- protection amortisseur arrière
- garde-boue avant protecteur
- phares LED
- selle deux pièce réglable
- tableau de bord complète d'origine
- garde au sol élevée
- consommation peu élevée selon constructeur
- accès facile et rapide au filtre à air
- protection des radiateurs d'origine
- protèges-mains d'origine
Les Moins:
- puissance un peu juste??
- couple un peu juste??
- poids quand même élevé
- pneus à chambre
- capacité réservoir 19l
En Suisse:
http://www.africa-twin.ch//africa-twin.php
CHF 14'090- avec ABS
Compter 300.- pour une couleur spéciale (blanche ou rouge)
CHF 1'000.- pour la boîte DCT automatique
MOTEUR
Type
Bicylindre en ligne, 4 temps, 8 soupapes Unicam avec vilebrequin calé à 270°
Cylindrée
998 cm3
Puissance maxi
70 kW (95 ch) à 7’500 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi
98 Nm à 6’000 tr/min (95/1/EC)
ALIMENTATION
Carburation
Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant
18,8 litres
CHASSIS
Longueur x largeur x hauteur
2’335 x 930 x 1’475 mm
Empattement
1’575 mm
Rayon de braquage
5 m
Hauteur de selle (standard / position basse)
870 / 850 mm
Garde au sol
250 mm
Poids à sec
212 kg (ABS),
222 kg (DCT)
Poids en ordre de marche
232 kg (ABS),
242 kg (DCT)
ROUES
Roue Avant
Rayonnée, jante aluminium
Roue Arrière
Rayonnée, jante aluminium
Dimensions avant
21M/C x MT2.15
Dimensions arrière
18M/C x MT4.00
Pneumatique avant
90/90-R21
Pneumatique arrière
150/70-R18
FREINS
Freins Avant
Double disque flottant «pétales» ø 310 mm avec frette aluminium et étriers 4 pistons) et plaquettes métal fritté
Frein Arrière
Simple disque «pétales» ø 256 mm avec étrier 2 pistons et plaquettes métal fritté.
Frein de parking sur version DCT.
ECLAIRAGE
Phares avant
LED
Phares arrière
LED
ASSISTANCES ELECTRONIQUE
Contrôle de traction
Système de contrôle de couple moteur HSTC (Honda Selectable Torque Control System) à 3 niveaux, déconnectable
ABS
Système antiblocage ABS bi-canal, déconnectable sur la roue AR
La campagne marketing Honda. Ils se mettent presque au niveau de BMW.
Sans le blabla
Quelques photos
2 commentaires:
Un moins (par rapport au 1200GS):
- Transmission par chaine (donc graissage, usure, etc.)
Merci pour le commentaire.
Je ne pense pas que l'Africa Twin soit en concurrence avec la GS.
La chaîne est à la fois un avantage et un inconvénient. Avantage car il est simple de changer une chaîne si elle casse. Moins de poids également et moins de complexité. Un inconvénient car il faut la nettoyer et la graisser.
Bonne route
Eric
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