Voilà, la GSA LC est vendue. Trop lourde, pas assez expressive comparée à la GS LC, position pas optimale pour moi, jambes écartées à cause du réservoir ...
Ne dit-on pas que quand on veut se séparer de son chien on déclare qu'il a la rage? ;-)
Pour le terrain (soft), la KTM rempli parfaitement son rôle. Sur la route, sa montée en régime et son accélération est meilleure que la GSA. Pour mon style de conduite la GSA est trop plan plan. C'est une excellente machine mais qui ne remplit pas mon cahier des charges en sensations.
La GS LC 2013 était une machine qui me donnait le sourire à peine je roulais avec. Mais comme c'est un modèle récent je n'ai pas voulu tenter le diable après le cap Nord et le Maroc. La fiabilité à long terme n'est pas certaine (voir l'essai de Motorrad).
Par contre, BMW fait une grosse faute en changeant la masse dans le moteur. En mettant la même masse que la GSA, le caractère va s'en ressentir. Pas top tout ça.
Je reste donc avec ma KTM 690 qui me procure beaucoup de plaisirs. Une S1000F ou MT-09 avec une tête de fourche pour l'année prochaine? Le moteur de la S1000R m'a redonné le sourire en l'essayant.
Bonne route au guidon de votre GS / GSA. L'important est d'y prendre plaisir avant tout.
7 commentaires:
Ah bin m.... alors , notre spécialiste GS n'a plus de GS ... J'avoue qu'en vous lisant régulièrement, je ne suis pas étonné d'apprendre que la GSA vous déplait. Quand on a aimé la GS LC, c'est à mon avis difficile d'apprécier la GSA qui perd le coté fun de sa petite soeur.
Perso, demain c'est montage de l'Akra sur ma GS LC (cadeau d'anniversaire de moi à moi ;-)
en tout cas bonne route et merci pour toutes ces informations distribuées depuis des mois, c'était sympa de vous lire
Matt
L'Akra sur la GS LC est un plaisir. le côté plus rugeux de la GS LC n'en sera que plus exacerbé.
La GS LC de 2013/2014 va devenir collector.
Bonne route
Eric
Bonjour Eric,
Désolé d'apprendre cela, cela va nous manquer tes bon tuyau, ton point de vue pertinent tes essais et tes belles photos.
Bonne route l'ami et à un de ces 4 peut-être.
Giac
Merci Giac.
Je n'ai toutefois pas arrêté complètement avec BMW ;-)
Bonjour,
Quelle surprise ! Moi aussi je venais régulièrement visiter ton blog fort intéressant, qui plus est était unique pour la GS. Ce revirement de situation est d'autant plus étonnant que tu encensais la LC. Mais bon je suis un peu le même genre de parcours et il m'est arrivé aussi de me tromper avec des machines dont l'essai trop court ( ou pas d'essai ) ne met pas en évidence des caractéristiques rédhibitoires. J'ai une LC 2014 "normale" que je trouve efficace mais non dénuée de défauts comme le plus désagréable des saccades de distribution au ralenti et un manque de souplesse à bas régime par rapport au" air huile" ce que le volant moteur plus lourd des adventures devrait stabiliser non ? J'ai un Akra qui certe fait un bruit sympa dans les bas régimes mais qui est à mon gout trop aîgu vers 140-150 kmh et me rappel un tmax ou pire un 103 ! L'origine est plus feutré et plus qualitatif .
Merci à toi pour ta générosité et du temps que tu as passé à parlé de tes GS. Je te souhaite une bonne route sur ta nouvelle GT . Avec ta KTM tu as peut-être trouver le bon équilibre.
Ben.
Bonjour,
Quelle surprise ! Moi aussi je venais régulièrement visiter ton blog fort intéressant, qui plus est était unique pour la GS. Ce revirement de situation est d'autant plus étonnant que tu encensais la LC. Mais bon je suis un peu le même genre de parcours et il m'est arrivé aussi de me tromper avec des machines dont l'essai trop court ( ou pas d'essai ) ne met pas en évidence des caractéristiques rédhibitoires. J'ai une LC 2014 "normale" que je trouve efficace mais non dénuée de défauts comme le plus désagréable des saccades de distribution au ralenti et un manque de souplesse à bas régime par rapport au" air huile" ce que le volant moteur plus lourd des adventures devrait stabiliser non ? J'ai un Akra qui certe fait un bruit sympa dans les bas régimes mais qui est à mon gout trop aîgu vers 140-150 kmh et me rappel un tmax ou pire un 103 ! L'origine est plus feutré et plus qualitatif .
Merci à toi pour ta générosité et du temps que tu as passé à parlé de tes GS. Je te souhaite une bonne route sur ta nouvelle GT . Avec ta KTM tu as peut-être trouver le bon équilibre.
Ben.
Merci Ben. Encenser, oui et non. La GS LC a été une des meilleure machine que j'ai eu. Pourtant, je n'avais pas perdu mon sens critique.
Je cherchais toutefois le meilleur des deux mondes. Une moto pour faire du trail et une moto de tous les jours pour faire de la route voir de longs trajets. Comme tu le dis, je pense avoir trouver un équilibre qui me correspond plus.
Bonne suite avec ta GS.
Eric
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