27 juillet 2018

Accessoire - bagages

Juste une récapitulation des bagages utilisés sur mes motos.

Un sujet vaste qui fait couler beaucoup d'encre électronique sur le Net.

Tout dépend d'abord de l'objectif et du type de la moto.

Pour les trajets maison, boulot, dodo avec une GS, j'utilise des valises alu fermant à clé. J?ai pris les Givi pour leur prix (sacoches et support environ 800.- CHF le tout). Chaque valise pèse 5.4kg et supporte 10kg selon le fabricant. Contenance: 37 litres

Les plus: look, aspect pratique (facile à ouvrir, fermer), relative sécurité avec fermeture à clé, points d'accroche pour d'autres bagages.
Les moins: poids, fragile en cas de chute, peut être source de blessure pour le pilote.



Pour les voyages avec de l'off-road sur une GS, j'hésite souvent entre l'alu et le souple. J'utilise des sacoches Enduristan Monsoon 3 . Chaque sacoche pèse 1.5kg et peut contenir 30 litres. Prix de l'ensemble environ 300.- CHF

Les plus: le poids, en cas de chute moins de risque de blessure pour le pilote et normalement pas de casse
Les moins: difficile à bien faire tenir. J'ai mis finalement une sangle supplémentaire autour de chaque sacoche. Contenance un peu faible? Accès au contenu plus long.



Sur une moto plus petite (Husky 701), j'utilise un système encore plus léger et sans support

Motonaut pour le support et 2 sacs Enduristan Tornado M. Le tout tient bien sur la moto.




Les plus: le poids, ultra léger, l'ensemble est très proche de la moto, système évolutif
Les moins: Contenu plus long d'accès. Peut ballotter parfois. Peut nécessiter une protection pour le pot.




Difficile donc de dire ce qu'il faut faire avec ses bagages. Chacun trouvera à force d'essais la meilleure solution pour lui.


Aucun commentaire: