22 septembre 2017

ESA dynamic PRO auto 2017

Mise à jour 21.10

Test avec les pneus d'origine. La moto ne louvoie plus. Donc ce n'est pas l'ESA mais les pneus Pirelli. Ouf. J'ai eu peur que ce soit plus grave.

Mise à jour 18.10

Le léger louvoiement est toujours là. J'ai changé mes pneus Pirelli qui sont au bout après mes virées alpestres. J'ai remis les pneus d'origine. A voir si cela va changer.

Par contre, j'ai vu une info non confirmée que d'autres personnes ont le même problème. Il ne viendrai pas des pneus, ni de la suspension. A suivre ...

Mise à jour 01.10

2'000 kms en 3 jours. Sac sur la selle passager. Léger louvoiement en mode Dyna auto au début mais rien à la fin du voyage. Par contre le mode Road est parfois trop souple mais parfois pas assez dans les cols en mauvaise condition. Je suis passé en mode Enduro Pro et là la GS avale tous les problèmes de la route


Mise à jour 24.09

Test sur autoroute, 20 degrés, très peu de vent, chargement 10-15kg

Sans valises: ESA auto, pneus 2.5 / 3.2, effet: moto stable

Valises alu: ESA auto, pneus 2.5 / 3.1, effet: louvoiement

Valises souples: ESA auto, pneus 2.7 / 3.1, effet: louvoiement mais moins que l'alu

Valises souples: ESA max, effet: louvoiement plus marqué

Sac porte-bagage: ESA auto, pneus 2.7/3.1, effet: moto stable

La moto est identique à celle de 2016 (bulle, spoilers, valises alu. Seuls les pneus sont différents. Pirelli Scorpio STR (indice de vitesse V) pour la 2017 et Michelin Anakee Wild pour la 2016.
Avec des pneus moins typées terrain, le modèle 2017 louvoie.

Je reste persuadé que l'ESA 2017 est trop souple en auto en mode Road et pas assez dur en Dyna.
Et il manque le mode Soft.

-------------------------------

Départ aujourd'hui pour une grande balade dans les alpes de Suisse centrale.

Quelques affaires dans les valises alu et hop direction le Valais.

Je viens de changer mes pneus pour des Pirelli Scorpion Rally STR. Comme des pneus de route avec une sculpture plus profonde et large. Dès les premiers mètres, aucun souci. Pas commes les pneus à tétine qui demande plusieurs kilomètres pour s'y faire. Dans les chemins ils sont plus accrocheurs que les pneus d'origine. Pas étonnant.

Pour revenir à aujourd'hui, je prends donc l'autoroute et là je remarque que la moto bouge comme il ne le faut pas. Je pense à un problème avec le spoiler. Je le vire mais le problème reste le même. En passant par le règlage Dynamic au niveau de l'ESA, le phénomène est un peu atténué. Je change le mode automatic de l'ESA pour passer au Max. Et là, plus de problème.

Je pense que le mode ESA automatic n'est pas fait pour tout le monde. Pour ma part il est trop souple en mode Auto et Road et une fois chargé il est générateur de louvoiements.

L'idée était bonne mais la supression du mode soft pour le mode road plus souple alié à une gestion automatique n'est pas bon. Auparavant, on pouvait choisir entre pilote, pilote et bagages et deux personnes. Maintenant il n'y a que min, max et auto.

Les nouveautés ne sont pas toujours bonnes.

Aujourd'hui deux cols: le Simplon et le Nuefenen. Demain, la journée sera plus chargée.

Aucun commentaire: