26 février 2014

GSA LC - Essai le repaire des motards

Le compte-rendu du RDM

http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/bmw-r-1200-gs-adventure.php

"La nouvelle venue ne fera certainement pas fléchir cette tendance et même qui sait, pourrait l'amplifier par une facilité d'usage remarquable."


"La GS Adventure adopte un volant moteur plus lourd de 950 grammes. Cette inertie supplémentaire devrait adoucir la réponse moteur en off road. Dans le même but, un amortisseur de vibration est également présent sur la chaine cinématique (inséré entre la sortie de la boîte de vitesses et l’arbre du cardan). "


"Malgré tout l'Adventure prend inévitablement du poids : 260 kg (avec 90% du plein de carburant). Elle avoue donc 22 kg de plus que la version standard mais resterait 3 kilos plus légère que la baroudeuse 2013. "

"Le standard est idéal pour mon mètre quatre vingt quatre et la position haute se réserve au mètre quatre vingt dix et plus, notamment hors route. Ces valeurs importantes sont à tempérées par une arcade d'entre-jambe affinée, améliorant encore les appuis au sol. "

"On retrouve l'ergonomie maison, jambes peu fléchies et bras légèrement écartés par le large guidon à diamètre variable. Les yeux se posent alors sur un cockpit soignée, intégrant le nouveau tableau de bord au style baroudeur."

"le nouveau bloc prend ses tours à la moindre sollicitation de la poignée, avec une absence totale d'inertie.
Poids et encombrement conséquent de l'Adventure s'oublient dès que la machine entre en mouvement."

"Le flat ne montre pas un profil réellement différent en dépit de son volant moteur alourdi. Le velouté incomparable et indispensable aux amateurs de cylindres "à plat" est toujours là mais peut à l'envie laisser place au dynamisme du boxer "liquide". Sollicité du bout des gants, il sait répondre de même, avec élégance et douceur avant de s'énerver en progressant vers le haut du compte-tours. La prise de vitesse se fait alors sans temps mort, pour laisser la voyageuse partir vers les horizons lointains."


"La protection est alors très correcte. Jambes et torse sont particulièrement bien protégés par les volumes hypertrophiés de l'Adventure. "

"Dans le sinueux, la volumineuse GS A demande plus d'appuis sur son large cintre plat. Les nouvelles RT qui nous accompagnent sont plus faciles à basculer d'un l'angle à l'autre. "

"rien ne vient perturber la tenue de route de la GS avec un grand A. Elle encaisse sans broncher tous les défauts des routes. Rigide, vive mais faisant logiquement preuve d'une inertie plus importante que la GS, l'Adventure supporte brillamment son embonpoint de long courrier."

Conclusion

"Esthétique et équipement se conjuguent pour faire de cette GS une vraie "Adventurière".

De plus, partie-cycle et motorisation conservent à l'extrême GS un agrément proche du modèle standard. Des qualités qui ne manqueront pas, de même, d'intéresser le clan opposé : les RTistes, côtoyant au quotidien les possesseurs du maxi échassier. La nouvelle R 1200 RT est en effet l'autre choix des flats addict.

Civilité contre versatilité, tel semble être le choix familial. Egalement, la routière se montre nettement plus accessible aux jambes moins longues. Et 1.550 € les séparent. Le trail, tarifé 16.650 € ABS et ESC inclus, peut également recevoir une importante bagagerie optionnelle. Top case 32 litres, valises (droite 36 l et gauche 44 l) et autres feux additionnels (330 €). Enfin, trois packs enrichiront ses prestations (voir options et packs ci-dessous).
Optimisée, facile de prise en mains pour les pilotes à la morphologie adaptée, la R 1200 GS Adventure dope sa dynamique avec le nouveau flat-twin. Valorisante et bien équipée en dotation de base, elle saura se plier au quotidien, garantissant sécurité et confort. Avec, en prime, le rêve plus ou moins poussiéreux d'accès à l'aventure, qu'iront seuls chercher les vrais baroudeurs."


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