Un essai complet en Espagne par Moto Magazine.
On l’appelle le Rhinocéros
Une fois en selle, on est le roi, avec un guidon large, une position bien droite, haute, qui permet de dominer du regard ce qui se passe devant soi.
Comme toujours, on retrouve tout ce qui fait le charme d’une BMW, à commencer par un centre de gravité bas, dû à son architecture moteur/boîte. En dépit des kilos, la moto se manie avec aisance, juste en poussant sur le guidon. Mais le plus étonnant, c’est la douceur du système ASA.
Bon moteur, transmission ASA convaincante. L’EVO Telelever offre un
toucher de route très précis. Les suspensions DSA sont toujours aussi
douces et performantes. Mais le plus appréciable – et c’est une
constante sur les GS –, c’est qu’en dépit de son poids et de son
gabarit, la moto est facile, dynamique et ne semble à aucun moment
prisonnière des chiffres annoncés.
LE VERDICT
Dans la nature, la définition du rhinocéros c’est la protection, la détermination et la relève de défi (dixit le dictionnaire !). Et l’on doit le confesser, BMW a bien raison de surnommer la R 1300 GS Adventure le rhinocéros ! Elle est imposante, martiale, elle est belle ? Mais, surtout, elle est capable de faire beaucoup de choses, et plutôt bien ! Route, piste, duo, roulage dans des conditions météo difficiles, sécurité active et passive, image de marque, ça commence à faire beaucoup pour une seule moto, mais cela a aussi un prix… Avec quelques options utiles, la moto s’affichera entre 28 000 et 30 000 €… C’est une très grosse somme, mais nul doute que ce n’est pas un frein à la carrière annoncée de cette moto d’un tout nouveau genre.
Reste à savoir si la concurrence va suivre le mouvement, avec des motos de plus en plus imposantes, à l’image des SUV qui envahissent les routes…
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