05 juillet 2024

1300 - GSA l'annonce officielle

 L'annonce vient d'être faite avec tout le matériel nécessaire pour se faire une idée de la moto.


"Le style de la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure ne manquera pas d'attirer l'attention. La « GSA » n'est pas seulement différente visuellement de la « GS » mais a été revue en profondeur. Jamais auparavant le confort d'assise, l'ergonomie, la protection contre le vent et les intempéries n'ont été aussi harmonieusement combinés avec une excellente maniabilité, un confort de suspension exceptionnel et un pilotage détendu. La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure s'est fixée pour objectif de devenir la référence des motos d'aventure".

Christof Lischka, responsable du développement de BMW Motorrad




Que ce soit pour traverser le Sahara, franchir des cols de montagne ou explorer la forêt Amazonienne, elle sera votre meilleure alliée. Depuis plus de vingt ans déjà, la BMW GS Adventure est synonyme de voyages à moto sur de longues distances avec un passager et des bagages. Pour que cela reste le cas à l'avenir et pour offrir aux motards passionnés encore plus de savoir-faire, BMW Motorrad a presque entièrement repensé le modèle. Que ce soit le moteur, le châssis, le design ou la capacité d’emport, la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure a été grandement retravaillée. Elle emmène ainsi le mot « Adventure » vers de nouveaux sommets.

La pièce maîtresse de cette nouveauté est une fois de plus le légendaire moteur boxer bicylindre. Il est plus compact que jamais grâce à une boîte de vitesses située sous le moteur et à une nouvelle disposition des arbres à cames. Doté d’une cylindrée d'exactement 1 300 cm3, il produit une puissance de 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min et développe un couple maximal de 149 Nm à 6 500 tr/min. Cela en fait de loin le moteur boxer BMW le plus puissant jamais produit en série.



Le cadre principal en acier qui, en plus d'être considérablement optimisé en termes d’encombrement, offre également des niveaux de rigidité supérieurs à ceux du modèle précédent. En remplacement de l'ancienne construction tubulaire en acier, la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure dispose désormais d'un cadre arrière en treillis en tubes d'aluminium et pièces forgées. Le nouveau système de guidage de la roue avant EVO Telelever et le système de guidage de la roue arrière EVO Paralever améliorés offrent également une précision et une stabilité de pilotage accrues.

Nouveau réglage dynamique électronique de la suspension (DSA - Dynamic Suspension Adjustment) disponible en option, avec réglage dynamique de l'amortissement, de la raideur du ressort et compensation de charge.



La précédente suspension électronique Dynamic ESA Next Generation assurait un haut niveau de sécurité et de plaisir de pilotage sur une grande variété de terrains grâce à son réglage dynamique de l'amortissement et à son ressort réglable à l'arrière. Le Dynamic Suspension Adjustment (DSA) électronique va désormais encore plus loin en combinant le réglage dynamique de l'amortissement avant et arrière avec un réglage correspondant de la raideur du ressort en fonction du mode de pilotage sélectionné, des conditions de pilotage et du type de manœuvres effectuées. Le réglage automatique de la base du ressort assure la compensation de la charge. Il en résulte une expérience de pilotage encore plus palpitante sur tous les terrains de jeux. Que ce soit seul, avec un passager ou avec des bagages encombrants, le DSA garantit un niveau encore plus élevé de sécurité, de performance et de confort.

Réglage adaptatif de la hauteur de la moto et contrôle de la hauteur de l’assise confort disponibles en option.



Grâce au contrôle adaptatif de la hauteur, la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure offre un réglage entièrement automatique de la hauteur de selle en fonction des conditions d’utilisation. Cela permet d’offrir aux passagers un plus grand confort sans avoir à compromettre la dynamique de pilotage et la prise d’angle en virage. La hauteur est rabaissée de 30mm à l’arrêt et à faible vitesse.

La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure peut également être équipée en option du contrôle de la hauteur de l’assise confort pour les pilotes de plus petit gabarit ou pour plus de maniabilité. Ce système dispose de toutes les caractéristiques et fonctions du réglage adaptatif de la hauteur de la moto précité mais revendique une hauteur de selle standard plus basse de 20mm.

Quatre modes de pilotage sont désormais de série. Mode de pilotage « Enduro » pour une expérience de pilotage tout-terrain améliorée.



Dès sa version standard, la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure dispose désormais de quatre modes de pilotage au lieu de trois pour s'adapter aux préférences de chaque pilote. Les modes de pilotage « Rain » et « Road » permettent d'adapter les caractéristiques de pilotage à la plupart des conditions routières. Avec le mode de pilotage « Eco », il est possible de maximiser l’autonomie, tandis que le mode de pilotage supplémentaire « Enduro » permet une expérience de pilotage améliorée hors des sentiers battus grâce à une configuration spécifique pour une utilisation tout-terrain.

Commande d’embrayage entièrement automatisée grâce à l’Automated Shift Assistant (ASA - disponible en option), avec changement de vitesse manuel ou automatique.


Avec le nouvel Automated Shift Assistant (ASA), BMW Motorrad propose une solution technique innovante pour rendre la pratique de la moto plus facile et plus confortable. Fidèle à la devise "Simplify your ride", l'expérience de pilotage est encore améliorée par l'automatisation de l'embrayage et du passage des vitesses, sans sacrifier la dynamique émotionnelle des changements de rapports. Le BMW Motorrad Automated Shift Assistant (ASA) sera également disponible en option sur la BMW R 1300 GS à partir des versions 2025 (septembre 2024).



Projecteur à LED Matrix au design novateur de série avec unités d'éclairage LED adjacentes ultramodernes avec clignotants intégrés dans les protège-mains et projecteurs LED auxiliaires de série.

BMW Motorrad est considéré comme le pionnier par excellence en matière de sécurité des motocyclistes et d'innovations connexes. En conséquence, la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure propose de série un nouveau projecteur entièrement à LED aux dimensions affinées avec une nouvelle signature lumineuse distinctive.

L'unité d'éclairage se compose d’une unité LED pour les feux de route et de croisement ainsi que de quatre unités LED supplémentaires pour les feux de jour et les feux de position. La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure est également équipée, de série, de deux projecteurs auxiliaires horizontaux à LED intégrés directement dans les écopes de réservoir. Cette combinaison éclaire la route avec une clarté sans précédent tout en assurant une meilleure perception de la « GSA » dans la circulation. Les clignotants à LED sont intégrés dans les protège-mains à l'avant.



« Riding Assistant » avec régulateur de vitesse actif (ACC – Active Cruise Control), avertisseur de collision avant (FCW - Front Collision Warning) avertisseur de changement de voie et de collision arrière (RECW - Rear End Collision Warning) pour un pilotage sûr et facilité disponible en option.

La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure est équipée de série du Dynamic Cruise Control (DCC). En option, le « Riding Assistant » complète l’éventail des aides au pilotage de la plus baroudeuse des « GS ». Il se compose des éléments suivants : régulateur de vitesse actif (ACC), l'avertisseur de collision avant (FCW), avertisseur de changement de voie et de collision arrière (RECW). Ce dernier signale une collision arrière imminente aux véhicules qui suivent en faisant clignoter les feux de détresse à une fréquence plus élevée. Ce système RECW sera également disponible sur la BMW R 1300 GS à partir des versions 2025 (septembre 2024).

Nouveau top case et nouvelles valises en aluminium avec raccords magnétiques intégrés, interfaces électriques pour les prises de recharge USB et l'éclairage, aux volumes modulables sont disponibles en option.



Un top case robuste en aluminium de 37 litres et un support de top case découplée des vibrations, interface électrique pour l'éclairage et la prise de recharge USB ainsi que des poignées de maintien intégrées pour le passager sont disponibles en option pour la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure. La capacité de charge peut atteindre 8 kg.

Les nouvelles valises en aluminium, d'une capacité de charge allant jusqu'à 10 kg chacune, sont également idéales pour transporter des bagages facilement et en toute sécurité. La capacité totale est de plus de 73 litres (37 litres à gauche, 36,5 litres à droite). Elles se fixent simplement, rapidement et en toute sécurité sur les porte-bagages innovants en aluminium forgé. Le couplage magnétique intégré dans le support de la valise de gauche sert d'interface électrique pour la prise de recharge USB de la valise de gauche. Les extensions de volume de 10 litres par valise offrent encore plus d'espace de stockage. Fabriquées en aluminium de haute qualité, elles se montent rapidement et facilement.


Réservoir de carburant en aluminium de 30 litres avec des options d'arrimage astucieuses et une zone de stockage revêtue de caoutchouc. Protection efficace contre le vent et les intempéries grâce à la grande bulle et aux protège-mains avec extensions.

La nouvelle R 1300 GS Adventure est dotée d'un tout nouveau design qui la distingue encore plus de la BMW R 1300 GS. Le réservoir d'essence de 30 litres en aluminium est un élément clé du profil de la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure. Les ingénieurs de BMW Motorrad tenaient particulièrement à ce que ce réservoir soit également utile lors des longs voyages. C'est pourquoi trois éléments de fixation ont été intégrés à sa partie supérieure pour faciliter l'emport sans perturber le ravitaillement en carburant et l'accès au compartiment de chargement du smartphone. Cette solution astucieuse offre des œillets d'arrimage individuels pour les bagages et fournit en même temps un support articulé avec fermeture à pression pour la sacoche de réservoir de 12 litres avec sac intérieur et sacs extérieurs étanches, qui est disponible en tant qu'accessoire.



La largeur du réservoir inspire confiance et offre une protection efficace contre les intempéries. La grande bulle, associée aux deux grands déflecteurs transparents, offre également une protection efficace contre le vent et les intempéries, ce qui rend le pilotage particulièrement silencieux et confortable, même sur les trajets exigeants.

Les surfaces plates en caoutchouc rainurés situés à gauche et à droite de la partie haute du réservoir sont également de série. Elles permettent de placer les objets de façon sûre, grâce à une texture antidérapante, pendant les arrêts.

La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure : le plus haut niveau d'expertise en matière de tourisme et de tout-terrain dans une variante de base attrayante. Styles Triple Black, GS Trophy et Option 719 Karakorum disponibles en option.



Même dans sa version standard, la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure ne laisse planer aucun doute sur sa philosophie. Dans son coloris Racing Red, elle affiche un look athlétique qui vous invite à vous lancer dans des randonnées d’exception. Le réservoir argenté, les selles noirs et rouges, le guidon et les jantes noirs ainsi que les extensions de protège-mains rouges offrent un contraste saisissant.

Dans le style Triple Black, la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure montre son côté élégant. Un accent a été mis sur des nuances de noirs parfaitement coordonnées, entourant le réservoir de carburant en aluminium « Tinted Clear ». Des éléments noirs comme les protections moteur de série avec inserts argentés, le guidon et les jantes sont associés à des protège-mains gris, à de grandes écopes de radiateur en aluminium et à des selles chauffantes noires/grises pour créer la palette de couleurs traditionnelle du Style Triple Black. Un porte-bagages et une bulle haute avec de grands déflecteurs d'air complètent ce style caractéristique.



Le style GS Trophy, quant à lui, présente différentes couleurs et invite à un pilotage plus sportif. Le coloris Racing Blue Metallic est complété par des bandes Light White et Racing Red. Les pièces texturées Avus Black matt metallic créent un contraste marqué avec les pièces en aluminium. Les selles rouges et noires, ainsi que les extensions de protège-mains rouges s’associent aux protections moteur en acier inoxydable et aux jantes noires à rayons croisés pour créer une palette de couleurs attrayante. Les grilles noires situées devant les radiateurs et les projecteurs auxiliaires offrent une protection efficace contre les pierres. La bulle sport plus petite et les poignées de maintien sport pour le passager renforcent le caractère sportif offert à la BMW R 1300 GS Adventure par le style GS Trophy. Les larges écopes de radiateur et le réservoir en aluminium avec œillets d'arrimage constituent également des points d'ancrage robustes.

Dans le style Option 719 Karakorum, la BMW R 1300 GS Adventure se dévoile dans le coloris exclusif Aurelius Green matt metallic. Les détails dorés et l'ensemble des pièces fraisées Shadow complètent l'aspect de haute qualité, tout comme le badge "Opt. 719" qui trône sur le réservoir. Les protections moteur sont peintes en noir et les extensions de protège-mains sont grises. Outre les écopes radiateur en aluminium et les grilles de protection des projecteurs auxiliaires noires, la moto est équipée de deux selles confort chauffantes noires et grises, d'un porte-bagages et d’une bulle sport.



La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure en un coup d’œil :


Automated Shift Assistant (ASA) avec embrayage automatisé disponible en option,

Moteur boxer entièrement retravaillé et technologie BMW ShiftCam permettant d’ajuster les temps de commande et la levée des soupapes d’admission,

Moteur boxer BMW le plus puissant jamais conçu,

Réactivité sur toute la plage de régimes moteur, consommation de carburant exemplaire, niveaux d'émissions contenus, souplesse de fonctionnement et raffinement de haut niveau,

Puissance et couple : 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min et 149 Nm à 6 500 tr/min,

Capteurs de détonation pour un contrôle optimal de l’injection et un meilleur agrément de pilotage,

Châssis entièrement repensé par rapport au modèle précédent, avec un cadre arrière en treillis en tubes d'aluminium et pièces forgées. Précision et stabilité de pilotage améliorées grâce au nouveau EVO Telelever avec élément flexible et au système de guidage de la roue arrière retravaillé EVO Paralever,

BMW Motorrad Full Integral ABS Pro de série,

Quatre modes de pilotage de série,

Régulation du couple de frein moteur (MSR), assistance au freinage dynamique (DBC) et aide au démarrage en côte (HSC) de série,

Modes de pilotage Pro avec modes de pilotage supplémentaires disponibles en option,

Contrôle dynamique de traction DTC de série,

Electronic Dynamic Suspension Adjustment (DSA) optionnel, avec réglage dynamique de l'amortissement, de la raideur du ressort et compensation de charge,

Réglage adaptatif de la hauteur de la moto et suspension sport disponibles en option,

Projecteurs LED matriciels et nouveaux projecteurs auxiliaires intégrés aux carénages de série,

Headlight Pro avec feu de virage adaptatif proposé en option.

Protège-mains avec clignotants intégrés de série,

Réservoir en aluminium de 30 litres,

Dynamic Cruise Control (DCC) avec fonction freinage de série.

Assistant de pilotage avec régulateur de vitesse actif (ACC)

Un avertisseur de collision avant (FCW - Front Collision Warning) / avertisseur de changement de voie (SWW - Lane Change Warning) et avertisseur de collision arrière (RECW – Rear End Collision Warning) pour une conduite/pilotage plus sûre disponibles en option,

Compartiment de recharge pour smartphone situé derrière le guidon avec prises USB et 12 V de série,

Selles chauffantes pour le pilote et le passager disponibles en option,

Réhausses de guidon haut jusqu'à 30 mm en option,

Large choix de hauteur de selle proposé en option,

Connectivité : combiné d'instruments multifonctions avec écran TFT couleur de 6,5 pouces offrant nombreuses fonctionnalités de série,

RDC, Keyless Ride, poignées chauffantes de série,

Appel d'urgence intelligent de série,

Styles disponibles : Triple Black, GS Trophy et Option 719 Karakorum.

Vaste gamme d’équipements optionnels, d’accessoires d’origine BMW Motorrad et d’équipements du pilote.

 


La dotation de série de la BMW R 1300 GS Adventure a été enrichie par rapport à sa devancière. En effet, la nouvelle « GSA » possède de série les équipements suivants :

Batterie lithium-ion,

Béquille centrale,

Contrôle de la pression des pneus (RDC),

Contrôle du couple de traînée du moteur (MSR),

DSA (Dynamic Suspension Adjustment),

Keyless Ride,

Poignées chauffantes,

Projecteurs auxiliaires,

Régulateur de vitesse Dynamic Cruise Control (DCC) avec fonction freinage,

Système Full Integral ABS Pro.

La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 23 750 € TTC clé en main. Les premières livraisons clients débuteront à l’automne 2024.



01 juin 2024

1300 - 6 mois après Lone Rider

 


Les plus


- comportement à basse et haute vitesse

- bien équilibrée

- beaucoup de couple

- changement des vitesses - onctueux, ferme et direct

- confortable, selle plus dure que la 1250, règlage de la bulle électrique un plus

- il aime le nouveau look (les côtés, un peu moins l'avant)


Les déceptions


- l'interface utilisateur - bouton démarrage à la place du chauffage, plus de bouton pour la supsension (remplacé par le multi rocker switch), plus de bouton pour les feux aux

- pas fan du cruise control adaptatif (impossible de l'enlever définitivement, revient après un redémarrage)

- braking assistance pas toujours bien dans les virages des cols en mode dynamique. Heureusement on peut le désactiver


Remarques


- les freins avant le service n'était pas assez puissants. Après un nettoyage des plaquettes et des disques, le problème a été résolu. La 1300 freine aussi bien que la 1250 (à un doigt)

- l'avant a tendance à devenir très léger avec les bagages et un passager


A améliorer


- l'interface utilisateur

- revoir le pare-brise - les déflecturs sont laids


Il ne regrette toutefois pas son choix de passer à la 1300



25 mai 2024

1300 - essai de 6 mois par TheMissendenFlyer

 Retour intéressant. 

Moteur superbe, etc. mais il ne souhaite pas l'acheter. Pourquoi?



Les changements effectués ne correspondent pas à ce qu'il cherche dans une GS (confort, touring, etc.)

Le look ne passe pas chez lui.

Manque de boutons pour toutes les nouvelles fonctionnalités - trop selon lui.

Manque les valises alu.

Le poids est plus important que sa 1200 GS

Sur la béquille latérale, elle penche trop.

Manque de confort pour le passager par rapport à l'ancienne.

Le prix est trop élevé.





11 mai 2024

04 mai 2024

1300 - synthèse après 6 mois d'utilisation par Nothing To Prove


 

Worse

- mechanical engine noise

- lost emotion/soul/character of the boxers of old

- seat not as compfortable


Better

- Engine: less vibration - footpegs/seat/grips, 

- Handling: Weight distribution (move forward & lower), gearbox moved Under engine

- Performance: smoother, slicker, faster & easier to ride

- Suspension: Evo ESA (3rd Gen)

- Longer Shaft Drive/Swingarm - more stability & control (longer Wheel to axle, larger univeral joints & reduced deflection angle for better power transmission)

- Automatic Suspension lowering

- Aerodynamics (for the rider, same for the Passenger)

- TFT: Sport Screen

- seamless integration with smartphone

- base price with options now standard


Would I trade-up?

- from a 1250 - No

- from a 1200 LC - 50/50

- from a 1200 Oil - probably


Verdict

- a little better than 1250

- stay ahead of competition - yes

- will buy it again


Bugs & Issues with first produciton run

- sporadically bad, no start possible, start process interrupted (software update soon?)

- heated grips memory - failing to come back on at last setting


02 mai 2024

BMW - Automated Shift Assistant (ASA)

 


Avec le nouvel Automated Shift Assistant (ASA), BMW Motorrad présente une solution technique innovante qui rend le pilotage plus facile et plus confortable. Fidèle à la devise "Simplify your ride", l'expérience de pilotage est encore améliorée par l'automatisation de l'embrayage et du passage des vitesses, sans sacrifier la dynamique émotionnelle des changements de rapports.

Le système Automated Shift Assistant se caractérise par une conception ingénieuse : deux actionneurs électromécaniques automatisent l'embrayage et le changement de vitesse de la transmission à six rapports, ce qui constitue la principale différence avec un système d'aide au changement de vitesse classique. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un levier pour actionner manuellement l'embrayage. Le démarrage, l'arrêt et les manœuvres sont facilités par l'assistant de changement de vitesse automatisé.

Rouler avec le système Automated Shift Assistant devient également plus agréable grâce à des séquences de changement de vitesse rapides, adaptées au régime et à la charge, et aux changements de rapport précis qui en résultent. La sollicitation du pilote est réduite, ce qui rend la conduite encore plus agréable. En outre, il permet de créer un lien encore plus direct avec le puissant moteur boxer, car l'actionnement précis de l'embrayage facilite le contrôle de l'expérience de pilotage via la poignée d'accélérateur et le sélecteur de vitesses.

En mode "M", les changements de vitesse peuvent toujours être effectués au pied, ce qui permet au pilote de décider quand changer de rapport.

En mode "D", le système Automated Shift Assistant prend tout son sens. Les différents passages de vitesse sont automatiquement sélectionnés par l'unité de contrôle du moteur. Que ce soit en mode "M" ou "D", le pilote bénéficie de changements de vitesse parfaitement exécutés avec une interruption en douceur de la propulsion. Il en résulte une accélération efficace de la moto et une stabilité de pilotage accrue.

Lors du passage à la vitesse supérieure, par exemple, la "secousse" associée à une transmission manuelle classique avec un levier d’embrayage à main est largement neutralisée, de même que le risque de contact entre les casques du pilote et du passager.

Les rétrogradages sont également pensés pour être aussi fluides que possible, afin de minimiser les perturbations au niveau du châssis. Les caractéristiques spécifiques de la fonction de changement de vitesse automatisé sont assignées aux différents modes de pilotage afin de garantir un comportement parfait dans chaque situation. En combinaison avec le régulateur de vitesse actif (ACC – Active Cruise Control) ou l'avertisseur de collision frontale (FCW - Front Collision Warning), ces trois technologies BMW Motorrad apportent également un nouveau souffle à l'avenir de la sécurité à moto.


Embrayage et changement de vitesse automatisés pour une nouvelle expérience de pilotage.

Dans les situations de pilotage difficiles, l'utilisation de l'embrayage et de l'accélérateur demande beaucoup de concentration. Si vous voyagez avec des bagages et peut-être un passager, l'utilisation de l'embrayage et du levier de vitesses mobilise des ressources. Grâce à la technologie Automated Shift Assistant, le pilote garde le contrôle et bénéficie d'une plus grande liberté dans toutes les conditions. La pratique de la moto devient une expérience plus détendue et plus agréable.

Grâce à l'automatisation de l'embrayage, le moteur boxer peut démarrer presque sans effort dans les montées, par exemple, ce qui se traduit également par un meilleur contrôle de la moto en off road ou sur des surfaces plus irrégulières.

Le plaisir de piloter prend une toute autre signification lorsque vous choisissez le mode automatisé "D". Les changements de vitesse opérés de manière optimale créent un nouveau sentiment de sécurité et de plaisir au guidon. Le bon rapport est automatiquement sélectionné en fonction des besoins individuels du pilote. Il en résulte une expérience de pilotage très souple et équilibrée.



Actionneurs électromécaniques d'embrayage et de changement de vitesse combinés à des commandes électroniques sophistiquées.

L'Automated Shift Assistant est l'évolution logique et technique du BMW Motorrad Shifter Pro. Deux actionneurs électromécaniques contrôlés électroniquement actionnent l'embrayage et le sélecteur de vitesse, ce qui permet un démarrage facile et des changements de vitesse automatisés. La demande de changement de vitesse du pilote est transmise à l'unité de commande via un capteur, qui est actionné par le sélecteur de vitesse conventionnel actionné par le pied. D'autres capteurs déterminent le régime de l'arbre d'entrée de la transmission et la position de l'embrayage. Ces valeurs sont transmises à l'unité de contrôle de la transmission (TCU - Transmission Control Unit), qui est étroitement liée à l'unité de contrôle du moteur, pour la modélisation et le contrôle de l'embrayage, de l'actionnement et de l'état du changement de vitesse.

L'embrayage est commandé par un actionneur électromécanique combiné à un système hydraulique avec une connexion directe entre les maîtres-cylindres et le récepteur d’embrayage. Cet actionneur régule le patinage nécessaire de l'embrayage, engage ce dernier lors du changement de vitesse et le désengage lors de l'arrêt.

En mode manuel "M", le pilote peut actionner le sélecteur de vitesse de manière habituelle. Si le régime du rapport cible souhaité se situe dans la plage de régime optimale, le changement de vitesse s'effectue directement. Si le régime du moteur tombe en dessous d'un régime minimum, déterminé en fonction du rapport engagé, les rétrogradations sont opérées automatiquement, même en mode manuel. Cela permet d'éviter que le moteur ne cale.

En mode "D", les vitesses sont changées automatiquement en fonction du mode de pilotage sélectionné, du régime moteur, de la position de la poignée des gaz et de l'angle d'inclinaison. Les vitesses sont passées en fonction de la situation de conduite et des exigences dynamiques qui en résultent.

Les bénéfices de l’Automated Shift Assistant de BMW Motorrad en un coup d’œil :

Le pilote n'a plus besoin d'actionner le levier d'embrayage.

Changements de vitesse dynamiques et confortables pour un plus grand plaisir au guidon.

Choix de changement de vitesse manuel ou automatique.

Adapte automatiquement les changements de vitesse aux préférences dynamiques du pilote dans le mode automatisé « D ».

Élimine le risque de calage du moteur dû à des changements de vitesse inopportuns.


26 avril 2024

1300 - amélioration de la selle

 La selle d'origine, la version haute, n'est pas comfortable pour le long cours.

Un passage chez Briant et les choses sont améliorées



Passage par le Salève. 


Essai concluant avec la sacoche de réservoir. Très pratique et peu encombrante.



Le pont de l'abîme





Arrivée chez le sellier.


Préparation du revêtement réservoir


La sell avant en préparation




Installation du cache avec le nouveau revêtement


Revêtement de la selle avant


Terminé. Design sympa qui reprend le motif carbone.

Retour rapide par l'autoroute. La bulle plus haute et large protège très bien. La selle ne fait pas mal après 250 kms d'une traite.


24 avril 2024

1300 - filtres à air DNA

 Une vidéo pour montrer le changements des filtres à air par des DNA avec le stage1 et 2.

Relativement facile à faire. Il me manque le stage 2 ;-)




14 avril 2024

1300 - col des Mosses et Pillon

 J'ai profité d'un temps d'été (24 degrés au col, 26 en bas).

Direction les Mosses, de beaux virages. En mode Dynamic Pro avec la suspension Dynamic + 1

Ca tient bien la route. 

Par contre, même avec une tenue été, c'est un peu chaud. La 1300 a une trop bonne protection avec tous les spoilers ajoutés. Je pense qu'il faudra que je fasse quelques tests - enlever les spoilers.

Peut-être aussi mettre des extensions au niveau des sorties d'air des radiateurs. Je l'avais déjà fait avec la 1250.

Passage par le col du Pillon, 2 photos et retour par Gstadt. Maniabilité, puissance, confort. Une excellente routière.



A la fin du mois, modification de la selle. Plus plate et si possible plus confortable. C'est bien une GS, on arrête jamais de l'améliorer selon ses besoins.


06 avril 2024

1300 - dans le Jura français

 Une jolie virée de 350 kms (4.9l de moyenne). En passant par de l'autoroute puis des routes permettant de se faire un gros plaisir avec la GS. 

Confort, puissance, agilité. La GS a mis la barre encore plus haut. 

La température est passée de 8 degrés le matin à plus de 26 l'après-midi. Oui, début avril ressemblait à l'été. Ceci en raison d'un vent d'Afrique du nord.


Premier arrêt au Belvédère de l'Éventail






J'en profite pour faire quelques chemins


La nouveauté du jour. Plus pour le look.




Belvédère Des Roches



Abbaye de Baume-les-Messieurs










Château-Chalon






Le 6 avril


Arrivé à la pompe. Un peu joueur.