Mise à jour du 26.09
Réponse du fournisseur du pneu:
Dans le cas d’un pneu déjà monté, voici la procédure de retour du pneu pour expertise :
Vous achetez un nouveau pneu de remplacement et mettez à disposition le pneu jugé défectueux.
Afin d’organiser le retour de ce dernier, nous avons besoin des éléments suivants :
• d’une attestation de la part d’un professionnel décrivant le(s) défaut(s) du/des pneumatique(s) et le kilométrage parcouru
En
fonction du résultat de l’expertise, vous serez remboursé dans un
certain pourcentage (car vous avez déjà roulé avec ces pneus) s’ils sont
effectivement défectueux.
Cette expertise peut prendre de 6 à 8 semaines.
En
revanche, si le pneu ne sont pas défectueux, aucun montant ne vous sera
remboursé ; le fabricant vous propose de vous renvoyer les pneus à vos
frais.
L’enlèvement du pneu se fait par notre transporteur à nos frais.
Trop long et trop compliqué pour un résultat incertain.
Mise à jour du 19.09
Bonne nouvelle. La nouvelle jante est chez le concessionnaire. Sur ce coup ils ont très bien assuré.
En passant ce soir, le concessionnaire m'a changé la roue. Super service. J'ai pu m'amuser avec une K1300R pendant le changement. Intéressant. En revenant sur la GS une impression de sofa et la boîte fait pas mal de bruit.
Pour en revenir à la jante, le guidonnage est toujours là. Une seule solution, le pneu avant a un défaut.
Mise à jour du 17.09
Passage chez le concessionnaire. Rien qu'en faisant tourner la roue, il a bien vu le problème.
C'est pas la première.
Passage à l'atelier pour que le chef dudit atelier donne son verdict.
Il a refait faire l'équilibrage de la roue. Le problème est toujours le même.
Donc demande de remplacement sous garantie.
La tolérance selon BMW est de max 1,5mm pour le faux-rond et le voile latéral des deux roues.
J'ai pu tester la moto de prêt (LC noire). Aucun problème avec la boîte à vitesse.
La selle me semble un peu plus dure que la mienne. La mousse est-elle sujette au tassement?
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Après le changement de pneus, j'ai eu (et j'ai toujours) un guidonnage entre 80 et 100 km/h.
J'ai demandé au garagiste qui m'a changé les pneus de vérifier l'équilibrage des roues.
Aucun soucis au niveau de l'équilibrage mais en faisant tourner les roues sur la machine, nous avons pu constater que la roue avant est voilée.
En me référant au forum GSFR, ceci ne semble pas être une nouveauté sur les GSA et GS avec des roues à rayons. Quelques uns ont pu faire passer ceci sous garantie.
Le seuil de garantie semble être de 1,7mm
Je vais donc voir mon concessionnaire et lui demander d'ouvrir un cas chez BMW Suisse.
La suite au prochain épisode.
La réflexion du jour:
Avec des roues à rayons, on peut voiler une roue et cette roue semble assez compliquée à dévoiler (manque de spécialistes et attache des rayons à l'extérieur d'où la difficulté) et BMW prend ceci sous garantie (en France et Belgique en tout cas).
Avec des roues à bâtons, on peut voiler une roue mais est-ce pris sous garantie?
http://gsfr.forumactif.com/t12014-roue-voilee-sur-ma-1200gsa
"Ma 1200 GSA de 2009 avait également un voile marqué sur les deux roues
alors que je fais pas de TT. J'ai fais vérifier ce problème chez mon
concessionnaire local qui a confirmé le défaut et indiqué avoir traité
déjà de nombreux cas. Il a donc demandé à BMW suisse une prise en
garantie. Après 3 semaines et des demandes de photos (probablement pour
voir si la moto est soignée...), la bonne nouvelle est tombée. Les deux
roues ont été échangées sous garantie alors que la moto frôlait la date
limite des 3 ans." - BMW Sion
" J'ai fait une petite visite chez mon conc à l'aube de la fin de ma
garantie, j'en ai profité pour changer mon pneu avant qui était limite.
Il
a diagnostiqué un bon voilage de la roue avant, je l'ai constaté sur
l'équilibreuse, il n'y avait pas photo, par contre je ne ressent rien
dans le guidon, une petite vibration vers 130 140 tout au plus.
Coût= 1000 € à quelque chose près.
Du coup, j'ai tenté l'action en garantie, n'ayant pas eu de choc important, même si je me risque hors goudron quand je le peux.
La nouvelle est venue cette semaine : pris en garantie !"
"Jante prise en garantie par BMW...réponse en 10 jours.
JPV à Frejus au top...."
"J'ai eu la roue arrière voilée aussi qui a été changée sous garantie."
"Le rayonnage des jantes BMW est "périphérique" afin d'accepter les pneus tubless.
Cela
implique que l'on a affaire à un rayonnage croisé, c'est cela qui
complique les choses, chaque rayon traverse le champ d'action de
plusieurs autres.
Cela dit à l'arrière un voilage ne se sent
pratiquement pas, en revanche à l'avant cela peut même occasionner un
guidonnage désagréable.
Effectivement, à ma connaissance aucun spécialiste n'accepte de faire le travail, en tout cas pour un prix fixé à l'avance."
"J'ai aussi l'arrière voilé. Il y a un seuil de tolérance chez BMW.
Si
tu passes ce seuil, on te change la roue sous garantie (C'est ce qui se
passe à Genève.) Mais les roues à rayons sont toutes un peu voilées,
pas de panique. Lam, mon ami, a fait mettre des roues à bâtons sur sa
12GSA. Et voilà."
3 commentaires:
Salut Eric, le voilage des jantes sur les GS/GSA c'est une maladie connue et semble t'il dû en grande partie aux rayons tangentiels, une roue bâtons sera plus difficile à dévoiler mais également plus difficile à voiler, les rayons sont valables sur des machines d'enduro ou le dévoilage peut se faire rapidement et surtout elles ne montent pas à des vitesses trop importantes sur route donc elles peuvent se contenter d'un dévoilage approximatif ce qui est loin d'être le cas de nos GS.
Bonne route à toi
Lucky
Effectivement. Je n'avais pas eu cette maladie avec la GSA.
J'espère juste que la garantie sera appliquée pour mon problème...
Lucky, bientôt la LC?
Salut Lucky,
;-) excellent choix.
La peinture est terminée. Je ne suis pas encore satisfait des autocollants. J'en ai commandé d'autres.
http://bmw-r1200gs.blogspot.ch/2013/08/gs-lc-projet-relooking.html
A+
Eric
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