En janvier 2023, on a appris que l'arbre d'entrée de transmission des transmissions des versions officielles BMW R 1250 GS, R 1250 GS Adventure et R 1250 RT pouvait se briser dans certaines situations. Une mise à jour logicielle devrait empêcher cela à l'avenir.
En janvier 2023, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence américaine de sécurité routière, a annoncé une campagne de rappel BMW concernant les modèles R 1250 GS (type K50), R 1250 GS Adventure (type K51) et la version officielle R 1250 RT (type K52 RTP), chacun à partir du premier millésime 2019.
Dans certaines situations, l'arbre d'entrée de transmission des modèles mentionnés peut casser. Quelques cas ont été documentés depuis octobre 2020 : en Italie, aux Pays-Bas, en France, en République tchèque et en Grande-Bretagne. Dans certains de ces cas, la roue arrière s'est bloquée en raison de la rupture de l'arbre d'entrée de la transmission, ce qui a entraîné des chutes et des blessures.
La recherche de la cause du problème a été rapidement lancée chez BMW, à l'aide d'appareils à rayons X spéciaux et de microscopes électroniques, ainsi que de diverses analyses en laboratoire du métal et de son revêtement. Le fournisseur des pièces de la boîte de vitesses, la société japonaise Musashi, a bien sûr été inclus dans les enquêtes. Cependant, aucune cause ou irrégularité n'a pu être identifiée.
Surcharge de l'arbre d'entrée de la transmission
Des analyses plus approfondies chez BMW ont montré que l'arbre d'entrée de la transmission est surchargé dans certaines situations et peut se casser en conséquence. Ces situations impliquent des sauts rapides entre le régime moteur et la vitesse de la roue arrière, par exemple pendant et surtout après des sauts hors route ou lorsque des trottoirs sont franchis à pleine charge et que la roue arrière perd momentanément le contact avec le sol.
Rappel pour GS, GS Adventure et RT administration
Selon BMW, de telles situations extrêmes et les pics de charge qui en résultent dans la chaîne cinématique ne se produisent que sur les modèles d'enduro R 1250 GS (type K50) et R 1250 GS Adventure (type K51). Et avec la R 1250 RT (type K52 RTP), qui est parfois soumise à des contraintes similaires par les autorités. Le potentiel de charge de pointe a été augmenté par le potentiel de performance en constante augmentation : un couple maximal de 143 Nm et 136 ch se trouvent dans le boxer 1250 avec train de soupapes Shiftcam. Selon la NHTSA, un total de 18 489 véhicules sont concernés par ce rappel aux États-Unis, environ 39 000 en Allemagne et environ 250 000 dans le monde. Selon BMW Motorrad , les autres modèles 1250 R et RS et la RT civile ne sont pas concernés (en date de janvier 2023).
Mise à jour logicielle comme solution de problème
Dans le cadre d'une "action technique", comme on appelle traditionnellement les rappels BMW, les véhicules concernés doivent recevoir une mise à jour logicielle. Cette mise à jour affecte le contrôle de glissement déjà existant (ASC ou DTC) et donc le contrôle moteur. Il s'agit notamment d'empêcher le moteur de monter en régime trop rapidement à pleine charge lorsque la roue arrière patine, réduisant ainsi l'écart de vitesse entre le moteur et la transmission finale au moment où le pneu arrière accroche à nouveau.
Déclaration de BMW
Voici la déclaration de BMW à MOTORRAD le 27 janvier 2023 : "Au cours d'observations sur le terrain, BMW Motorrad a constaté que dans de rares cas de manœuvres de conduite répétées avec des différences de vitesse brusques et élevées entre le moteur et la transmission finale (freinage brusque de l'arrière roue à des régimes moteur plus élevés, par exemple lors d'un atterrissage après un saut) peut entraîner une surcharge de l'arbre d'entrée de la transmission. L'arbre peut se rompre en raison de ces surcharges récurrentes dues à une rupture de fatigue. En cas de rupture de l'arbre , des situations de conduite critiques ne peuvent pas être exclues.
Les véhicules concernés seront équipés du dernier logiciel déjà sur le marché pour éviter les sauts de vitesse plus élevés entre la transmission et la transmission finale. Cela évite les pics de charge sur les arbres de transmission et protège efficacement la transmission des surcharges préjudiciables. Dans le cadre d'une campagne technique, BMW équipe les motos R 1250 GS et R 1250 GS Adventure fabriquées entre août 2018 et décembre 2022 et la version officielle de la R 1250 RT fabriquée entre juillet 2018 et décembre 2022 d'une nouvelle version logicielle."
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