Les motards sont tous très différents : certains aiment les sportives, certains aiment les GT…. c’est chacun sa came. Mais ce qui est sûr, c’est que la distribution variable Shift Cam du boxer de la nouvelle BMW R 1250 GS va en rendre plus d’un accro. Matt’ est allé prendre sa dose au Portugal, on vous raconte.
Design ![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_sEi98L_X5gjvRHqwQx1Xh_xvyLt0q5EilZiazGQRMy6eofOu1nKXO6gMXLx7kkZ0B_V20v7Y56Cm2Qk-jBoaaCK0Jqj3b6DQEWfE9zV_vL1bqBfmEPONLPf_pc8SXRB4jWtxM=s0-d)
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La BMW est une géante d’alu et de fer et son design, très atypique,
n’évolue guère pour 2019. Comme toujours, on aime ou on déteste… La seule différence esthétique avec la génération précédente s’observe au niveau de la culasse moteur,
marquée par l’adoption d’une nouvelle distribution Shift Cam. Pas grand
chose, en somme, du moins en surface, le travail s’est fait en
profondeur…
Vie à bord ![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_sEi98L_X5gjvRHqwQx1Xh_xvyLt0q5EilZiazGQRMy6eofOu1nKXO6gMXLx7kkZ0B_V20v7Y56Cm2Qk-jBoaaCK0Jqj3b6DQEWfE9zV_vL1bqBfmEPONLPf_pc8SXRB4jWtxM=s0-d)
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Au guidon, l’amateur de GS ne sera pas dépaysé, logique, c’est la même ! Il
retrouvera tout ce qui a fait la réussite de cette moto : confort,
protection, commandes douces, hauteur de selle praticable (et réglable)
et prise en main évidente au vu du gabarit de l’engin. L’ergonomie générale est parfaite et toutes les commandes du tableau de bord tombent sous la main.
Moteur ![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_sEi98L_X5gjvRHqwQx1Xh_xvyLt0q5EilZiazGQRMy6eofOu1nKXO6gMXLx7kkZ0B_V20v7Y56Cm2Qk-jBoaaCK0Jqj3b6DQEWfE9zV_vL1bqBfmEPONLPf_pc8SXRB4jWtxM=s0-d)
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C’est là que tout se passe ! Le nouveau
système d’admission variable Shift Cam est vraiment efficace et
significatif. Il ne décuple pas les performances -le couple passant de
125 Nm à 143 et la puissance de 125 à 136 ch- mais lui offre un agrément
et une souplesse bluffants. Il est possible de descendre à
1 500 tr/mn sur le sixième rapport, aux alentours des 40 km/h, pour
repartir sans le moindre à-coup. Une pratique particulièrement
intéressante en ville, là où l’ancien boxer n’aurait jamais osé
s’aventurer, lui qui commençait à racler aux alentours des 2 000 tr/min,
devenant même désagréable en-dessous de ce régime. On vous explique son fonctionnement [ICI].
Comportement ![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_sEi98L_X5gjvRHqwQx1Xh_xvyLt0q5EilZiazGQRMy6eofOu1nKXO6gMXLx7kkZ0B_V20v7Y56Cm2Qk-jBoaaCK0Jqj3b6DQEWfE9zV_vL1bqBfmEPONLPf_pc8SXRB4jWtxM=s0-d)
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La BMW R 1200 GS est
une référence en terme de comportement. Son équilibre général est
toujours remarquable, grâce à son architecture moteur à plat. D’une
facilité déconcertante à placer sur l’angle, l’Allemande est capable de
virevolter comme aucun autre trail. Le système Telelever, effaçant toute
plongée au freinage, sans pour autant figer la fourche, permet de
freiner fort et tard sans se poser la moindre question. Sans
compter la souplesse et la rigueur mêlée de l’amortissement.
Instinctive, la GS pardonne tout. Résultat de cette recette magique :
une confiance au guidon rarement égalée.
Equipement ![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_sEi98L_X5gjvRHqwQx1Xh_xvyLt0q5EilZiazGQRMy6eofOu1nKXO6gMXLx7kkZ0B_V20v7Y56Cm2Qk-jBoaaCK0Jqj3b6DQEWfE9zV_vL1bqBfmEPONLPf_pc8SXRB4jWtxM=s0-d)
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La BMW R 1250 GS dispose de tout l’équipement qu’une moto rêverait
d’avoir. Mais cette bourgeoise a un coût, puisqu’une bonne partie de sa
dotation est en option. Heureusement le nouveau tableau de bord en
couleur est de série, tout comme la température extérieure, l’indicateur
de rapport engagé, les leviers réglables, l’amortisseur de direction,
les durites aviations et la bulle réglable (mécaniquement). En
revanche, pour ce qui est du régulateur de vitesse, des poignées
chauffantes, du shifter Pro up & down, ou encore de l’amortissement
piloté ESA Dynamic, il faudra en passer par les fameux packs d’options. A la clé, une addition dépassant sans problème les doucement des 20 000 €.
Fiche technique de la BMW R 1250 GS :
- Puissance : 136 ch
- Poids : 249 kg à sec
- Couple maxi : 14 mkg à 6 250 tr/min
- Réservoir : 20 L
- Cylindrée : 1 254 cm3
- Architecture moteur : bicylindres à plat à distribution variable
- Boîte de vitesse : 6 rapports
- Suspension avant : Telelever triangle
- Suspension arrière : Paralever
- Freinage avant : 2 disques de 305 mm
- Prix : 17 400 € sans options – 21 410 € : prix du modèle essayé
- La souplesse et l’agrément du moteur
- Le couple disponible
- La facilité de conduite et le confort
- Le shifter un peu dur
- Le prix élevé
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