La BMW R1200GS 2013 se place en milieu de graphique. Elle domine la Moto Guzzi, la Triumph et la Yamaha, en puissance comme en couple, sur une bonne partie de la plage des régimes courants, notamment entre 3 000 tr/min et 6 500 tr/min. Ce que le graphique ne peut révéler, par contre, c'est la vivacité de ce nouveau bloc boxer refroidi par eau. Il grimpe dans les tours sans retenue ! De quoi aider les accélérations comme les reprises, car la nouvelle BMW R 1200 GS a mis tout le monde d'accord à ce petit jeu, partant immédiatement en tête au moindre test. Il est à noter également, que les courbes moteur de la nouvelle BMW R 1200 GS se montrent tout de même plus régulières que celles de l'ancienne génération. Aujourd'hui, il ne reste donc plus que la Moto Guzzi Stelvio à être refroidie par air et présenter des courbes au profil relativement accidenté.
Moto Guzzi Stelvio NTX (courbes vertes) : 111,9 ch à 7 057 tr/min, 12,6 mkg à 5 579 tr/min
Triumph Tiger Explorer (courbes rouges) : 117,1 ch à 6 980 tr/min, 12,3 mkg à 6 604 tr/min
Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré (courbes bleues) : 112 ch à 6 970 tr/min, 12,8 mkg à 5 652 tr/min
Puissance et couple restitués à la roue :
BMW R1200GS (courbes jaunes) : 105,7 ch à 7 308 tr/min, 11,8 mkg à 5 762 tr/min
Honda Crosstourer (courbes noires) : 97,4 ch à 6 504 tr/min, 12,1 mkg à 4 999 tr/min
Moto Guzzi Stelvio NTX (courbes vertes) : 103,2 ch à 7 057 tr/min, 11,6 mkg à 5 579 tr/min
Triumph Tiger Explorer (courbes rouges) : 107,5 ch à 6 980 tr/min, 11,3 mkg à 6 604 tr/min
Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré (courbes bleues) : 99,5 ch à 6 970 tr/min, 11,4 mkg à 5 652 tr/min
Consommations moyennes relevées lors de l'essai :
BMW R 1200 GS : 6,3 l/100 km (mini à 6,2 l/100 km, maxi à 6,4 l/100 km)
Honda Crosstourer DCT : 7,4 l/100 km (mini à 7,3 l/100 km, maxi à 7,5 l/100 km)
Moto Guzzi Stelvio NTX : 7,2 l/100 km (mini à 7 l/100 km, maxi à 7,4 l/100 km)
Triumph Tiger Explorer XC : 7 l/100 km (mini à 6,8 l/100 km, maxi à 7,3 l/100 km)
Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré :6,9 l/100 km (mini à 6,7 l/100 km, maxi à 7,2 l/100 km)
Poids tous pleins faits vérifiés (hors valises) :
BMW R 1200 GS : 247,2 kg (126,2 AV, 121 AR), 238 kg annoncés
Honda Crosstourer DCT : 293,6 kg (140,6 AV, 153 AR), 285 kg annoncés
Moto Guzzi Stelvio NTX : 292,2 kg (139,4 AV, 152,8 AR), 272 kg annoncés (à sec)
Triumph Tiger Explorer XC : 274 kg (137 AV, 137 AR), 267 kg annoncés
Yamaha XTZ 1200 World Crosser : 268 kg (133,6 AV, 134,4 AR), 261 kg annoncés
Protection comparée
Le mannequin de service étant toujours le même, on se rend bien compte des écarts entre les différents trails. A noter, les bulles des Honda et Yamaha ont été placées en position haute, ce qui nécessite de sortir les trousses à outils (fournies). Yamaha et Honda devraient corriger le tir à l'avenir, car les bulles à réglage manuel sans outils sont un argument réel. Dans la pluie urbaine, par exemple, on peut avoir envie de baisser ponctuellement la bulle pour regarder au-dessus : impossible avec la Yamaha comme la Honda. Côté protection maximale, la Moto Guzzi, la Honda et la Triumph sont très réussies. La BMW propose une bulle torturée qui remplit certes son rôle, mais dont les côtés ont gêné des pilotes de taille différente. Avec 1,85 m pour Mehdi et 1,70 m pour Christophe, tous deux ont été perturbés dans les virages ou dans la circulation par les angles prononcés de la bulle. C’est aussi la BMW qui génère le plus de turbulences, sensibles notamment avec un casque jet type full face.
5.40 Kit joint de vidange
23.08 Filtre à huile
0.90 Anneau d'étanchéité
100.00 Huile moteur 100% synth. 10W-50
10.00 Petites fournitures
40.00 MOSS-PC
15.00 Vidange pont ar. oexo
200.00 Main d'oeuvre
400.00 environ
A noter que durant le service le sabot moteur a été posé. La main d'oeuvre totale correspond à 240.-
J'estime la main d'oeuvre pour le service à 200.- environ (basé sur un retour d'expérience d'un acheteur Suisse).
"Quel
que soit le type de route, le style de conduite, la R1200GS est devant,
et ça fait quelques années que ça dure pour ce modèle emblématique. BMW
a su améliorer millésime après millésime son gros trail danstous les
domaines, sans jamais faire le pas de trop dans la démesure. D'efficace,
la GS est devenue vivante, avec un flat-twin qui respire la santé et un
châssis encore plus homogène et incisif, sans perdre une once de
confort ni d'agrément. Un jouet à tout faire, à tout bien faire."
On aime
La confiance que procure le châssis
La santé du moteur
L'efficacité sur tous les terrains
L'ergonomie bien pensée
L'excellent confort
On n'aime pas
La note qui grimpe au jeu des options
Quelques soudures grossières sur le cadre
En prévision du voyage pour le Cap Nord, j'ai commandé un jeu de pneu.
Je suis passé par pneus online. Les nouveaux pneus pour la GS LC sont encore rares et j'ai commandé rapidement des Metzeler Tourance Next. Les Michelin n'étaient pas encore disponibles.
Donc
120/70 R19 TL 60 V à CHF 123.89
170/60 R17 TL 72 V à CHF 146.56
total 270.45.
Reste à trouver un centre de montage pas trop cher. Les prix vont de 20.- à 100.- par pneu.
Mise à jour 11.03.13
560kms après 3 jours. Un grand tour du lac Léman. Toutes mes observations sont toujours d'actualité.
Très bonne partie cycle. Amortisseurs sans reproches. Moteur sans caractère et sans souplesse sous les 2'000 trs/min mais après c'est le bonheur. Protection de la bulle à améliorer. Il me semble que l'air est poussé entre le casque et le col. Par temps froid, ce n'est pas très agréable.
Donc bulle à revoir et peut-être un spoiler comme l'Adventure à mettre dès qu'il existera.
Aucun soucis de boîte à vitesse comme vu sur le forum GSFR. Le point mort est facile à trouver. Seule la première fait un bon klong. Elle se fait oublier donc c'est du tout bon.
Consommation: en dessous de 5 litres pour un parcours routier.
Tout cela est prometteur pour la suite.
Mise à jour 09.03.13
260 kms 1 jour après. Vivement la fin du rodage. Cette moto est hyper efficace. Je suis très impressionné par les suspensions. Très confortable mais surtout la moto reste bien à plat dans toutes les situations.
vidéo entre la maison et le concessionnaire
08.03.13
Prise en main aujourd'hui (vendredi). Sous la pluie, 20 kms "seulement".
Samedi, 130 kilomètres. Cette GS est encore meilleure que l'ancienne. Le moteur est un régal. Le châssis est imperturbable. Les amortisseurs avec le nouveau système ESA se fait oublier et la route est un tapis.
- moteur plus pêchu. Il reprend bien et loin. Un trail sportif.
- toujours des à-coups à bas régime pour reprendre (comparaison avec mon ancienne Triumph Explorer). En dessous de 2'000 trs/min il faut oublier. Il faut utiliser plus le sélecteur que la Triumph.
- sentiment de légèreté
- bulle un poil trop petite pour moi. J'ai déjà commandé la Touratech
- bonne protection, manque quand même un spoiler style Adventure car l'air revient sur les côtés.
- selle réglable, un régal pour moi qui aime les selles plates. Un poil dure mais c'est comme ça que je les aime (les selles).
- bras un peu étirés.
- jambes position idéale. Rien à noter
- ordinateur de bord: trop de possibilités ;-) toujours envie de changer l'affichage
- ESA en mode soft puis normal. On sent la différence. M'a l'air pas mal. Bluffant dans les virages, la moto reste bien à plat. Un rail.
- poignées chauffantes: un peu trop chaud à droite par rapport à gauche.
- protège-mains: même s'ils ont l'air petits, ils protègent pas trop mal. En dessous de 5 degrés c'est quand même pas top. Manchons installés
- avec la sacoche réservoir, la moto est toute grise depuis la position du pilote ;-) on ne voit plus rien de blanc.
- GPS Zumo fonctionne très bien avec le support. Deux poussoirs en plastiques pour la sécurité, éjection du cache. Attention à la casse. Le GPS mange un peu la visibilité du compte-tour (vers les 6'000 tours)
- 2 clés. Une chromée, l'autre pas. Economie, économie. Et une troisième en plastique
- béquille latérale, un petit coup à prendre pour la trouver car elle l'ergot se loge entre le cale pied et le levier de vitesse. Pas toujours pratique, il faut jouer du talon de la botte.
- béquille centrale, aucun problème
- place sous la selle passager juste suffisante pour le kit réparation pneus, une trousse de secours et le manuel
- les tibias ne butent plus contre les cylindres/carbus/injection. Un confort appréciable
- le gris du cardan et des jantes est très salissant. Ça change du noir de la GSA ou de l'Explorer
- dans la boue, l'anti-patinage n'est pas ton ami. même en changeant les mode c'était pas facile de sortir de la mélasse.
- concernant l'accélérateur (ride-by-wire), il se fait oublier. Aucun soucis. Meilleures que la Triumph Explorer pour laquelle rester à vitesse constante donnait de léger à-coups.
- rétroviseurs: un poil petit. Le look mais au détriment de l'efficacité
J'ai pas trop voulu tirer car les pneus sont neufs, la moto a moins de 1'000 kms et la pluie rend la chaussée glissante. La moto me semble bien née. Samedi c'était déjà mieux. Tenue de route superbe.
Une des grandes nouveauté de la GS 2013 se trouve au niveau des phares.
Au choix: tout led, led pour feux de jour uniquement ou pas de led du tout.
Ayant un peu de craintes pour le tout led (nouveau, refroidissement obligatoire), j'ai opté pour le feux de jour en led.
De plus je trouve que les feux led ont une forme un peu trop suggestive. Déjà de nombreux poètes ont remarqué la chose sur le Web. Une b..e ça va, deux b..es bonjour les dégâts.