02 juin 2018

F850GS - premier test

Les nouveaux trails F850GS sont arrivés en concession.




J'ai pu profiter d'un temps beau et sec pour en tester une. Elle avait seulement 27 kms au compteur.

Première impression bonne, c'est de la BMW. Bien finie. La position sur la moto est bonne, mieux que la GS au niveau du buste moins en avant. Les jambes sont un peu trop fléchies à mon goût. Tout est là, keyless, shifter, amortisseur ESA (seulement arrière).

Par contre la bulle est petite et pas réglable. Une faute à mon avis.



Les commandes reprennent celles de la GS, en noir. L'écran TFT est lisible et plein d'informations (trop?). Je n'ai pas vu d'indication de la température moteur. Peut-être un paramètre à changer.



La selle devient inconfortable. Elle glisse vers l'avant et elle est (à confirmer) pas assez plate. Bref en quelques minutes, mal au cul.

Tenue de route sans soucis. Elle se balance bien. Les pneus étant neufs (Michelin Anakee 3) je n'ai pas trop poussé. Elle fait plus penser à un roadster qu'à un trail type enduro. Peut-être pour préparer les futures versions route.

Juste un petit soucis au niveau de l'embrayage. C'est un câble et il me semble s’accrocher un peu. Pas toujours top comme sensation.

Rien à dire sur le freinage, je n'ai pas eu l'occasion de freiner en urgence.

Au niveau de l'amortissement, quelques remarques. Le mode normal est trop souple. C'est plus un mode confort. Le mode sport est presque un mode normal. Gros point faible, la fourche avant plonge trop. Aucun réglage possible. En mode normal, c'est vraiment trop mou.

Et le moteur? Il a bien changé par rapport au précédent. Plus d'énergie mais il faut attendre un peu. Au début, c'est lent à donner son potentiel. Dès 3'400 - 4'000 tours, c'est mieux et le brave moteur commence à donner ce qu'il a. Le bruit est insignifiant. Voir même un peu brouillon.
Après avoir essayé la concurrence, la KTM 790, je reste sur mon impression. KTM est bien, bien au dessus au niveau couple, reprise, bruit. Par contre, le moteur de la BMW est au dessus de la MT-07.

Un petit tour dans un chemin sans prétention. Ca passe bien évidemment très bien. La moto reste agile. Reste à voir le poids qui est monté un peu trop haut à mon avis. Il faut dire que la contenance de ce réservoir n'est pas très élevée donc le problème est en partie réduit.



En conclusion, un bon petit trail pour débuter. Il sera plus facile qu'une GS 1200 par exemple. Le prix me semble élevé et rebutera le client. Les sensations du moteur risquent d'être mises à mal par la concurrence - KTM 790. La bataille n'est pas gagnée d'avance.

Aucun commentaire: