28 septembre 2017

Balade - France et Italie

Grande balade en France et en Italie. Une balade nostalgie pour refaire les cols déjà fait en prévision
d'une absence de longue durée.

Cinquième et dernier jour - Barcelonnette à Bulle


Retour vers les grands cols. La journée commence bien avec un peu de fraîcheur. Un col va se passer dans les nuages et avec un peu de pluie. Additionné aux feuilles mortes sur la route, le rythme baisse un peu. Une aventure de plus de 2'000 kms en 4 jours et des poussières.
La GS n'a posé aucun problème à part le louvoiement. La protection est idéale, le confort très bon. C'est le terrain de jeu idéal pour cette machine.

Les cols du jour (9):

Col de la Croix de Fer
Col de la Madeleine
Col du Glandon
Col du Mollard
Col d'Ornon
Col du Galibier
Col du Lautaret
Col du Télégraphe
Col Lebraut


Vers le col Lebraut


Le col d'Ornon

La route de secours vers le col de Lautaret




Col du Galibier

Les bornes informatives pour les cyclistes - utiles aussi pour les motards





Quatrième jour - Sospel à Barcelonnette


Beaucoup de petits cols (9)

Col d'Allos
Col de la Couillole
Col de Valberg
Col de la Cayotte
Col des Champs
Col St. Martin
Col d'Andrion
Col de Braus
Col de Turini

Petits pas par la hauteur mais par les routes. Etroites, mal entretenues. Un terrain idéal pour la GS en mode Enduro même sur le bitume.

Après les désalpes, la transhumance des moutons au col de la Cayotte.



Une piste pour le premier col



Difficile de trouver une pompe. Il me restait 1 km de réserve

Presque les 20 litres du réservoir




Troisième jour - Delmonte à Sospel


La fin des cols côté italien et l'arrivée au sud de la France (6)

Colle di Tenda
Col de la Lombarde
Col de la Bonnette
Col de la Moutière
Col de Larche
Col de Vars

Au sommet du col de Vars

Col de la Bonnette





Une piste sans grande difficulté pour le Col de la Moutière

Les couleurs changent

Après une erreur de POI, je prends le chemin du col de Tende vers la vallée




Arrivée vers Sospel. C'est le sud. Les odeurs me rappèlent les vacances

Deuxième jour - Susa à Delmonte


Pleins de cols avec du côté italien des routes d'alpage (9)

Colle delle Fineste
Passage par l'Assietta
Col de l'Echelle
Col de Montgenèvre
Col de Granon
Col d'Agnèl
Colle di Sampeyre
Colle d'Esischie

Je suis fourbu. Je m'arrête avant le retour vers la France. Je me rends compte que j'ai oublié des trucs au B&B précédent. Je ne devais pas avoir toute ma tête ;-)

Une belle balade avec un temps superbe et des couleurs d'automne qui s'accrochent aux montagnes. Un festival de couleurs.

Impressionant le nombre de virage

Belle petite route




L'Assietta



Vers le col de l'Echelle




Erreur de GPS, pause de midi





L'Iseran

Vers le Sampeyre






Premier jour - Bulle à Susa


Les premiers kilomètres se font sur l'autoroute pour arriver le plus vite au terrain de jeu. La GS louvoie toujours un peu. Le règlage road n'est pas au point. Trop souple.

Col de l'Iseran
Col du Mont Cenis

Premier col: l'Iseran. Haut et frais. Je continue en direction du col de Cenis car je ne trouve pas de logement. Je décide d'emprunter la piste d'Hannibal que je n'ai pas encore faite. La nuit tombe vite et c'est avec l'éclairage (bon) de la GS que je descent cette route historique. Beaucoup de pierres, une grosse difficulté au milieu (très grosses pierres et champs de pierres) qui se passe facilement en descendant. J'arrive au 3/4 et là, surprise, une barrière avec un cadenas. Retour en arrière (demi-tour laborieux). La montée se passe bien tout en étant secoué. Sauf le passage de la difficulté. C'est là que je regrette la DRZ. Tombé deux fois de suite dans le champ de pierre, j'arrive quand mlême à repartir. La GS est lourde, plus lourde que l'Africa. Retour sur la route et descente tranquille sur Susa où je trouve un bon B&B. Demain, direction l'Assietta.



Que la montagne est belle

un peu frais





Le mont Cenis. Passage obligé pour les grands conquérants

Le lac en mode Ecosse

Une première piste facile

La piste Hannibal, un peu plus difficile

La surprise du jour

Aucun commentaire: