11 septembre 2016

Balade HardAlpi Tour Discovery

J'ai toujours eu envie de participer à l'HardAlpi Tour mais l'endurance n'étant pas mon fort, j'ai sauté sur l'occasion de la version Discovery. Celle-ci s'arrête après 170 kms dont 80% en chemins.

Le premier jour était consacré à arriver au nord de Gênes. Je suis passé par quelques chemins encore inconnus.

Montée de la route des canons (Strada dei Cannoni). Une route assez facile. Juste quelques portions avec plus de pierres que prévu

















Deuxième route: la Maira-Stura. Très jolie, pas de difficulté. Comme pour les autres routes elle est fermée de temps en temps. Bien se renseigner avant d'y aller.










et enfin pour cette journée la piste que j'attendais la route du sel avec quelques anciens forts



Là aussi, les jours d'ouverture sont importants. Seule route payante - 10€ pour les motos - les paysages traversés en valent la peine.

Route sans difficultés. Elle a été refaite dernièrement.









Le briefing du soir



Le lendemain, départ de l'HardAlpi tour version Discovery. 


Une première montée dans la forêt. De toute beauté. La route peut être piégeuse.



La montée vers le col de Mezzaluna, 


Puis le col de Garezzo.

Comme le Parpaillon mais plus petit

Bien que le suivant est lui bien long. Discussion au milieu avec des motards. C'est où Ventimille? Ben, vous êtes dans la mauvaise direction ...

Les alpes et ses orages. Une bonne rincée pendant une heure. Merci Klim, protection totale.

Descente par la route de l'amitié. Lisse, ça change des autres. Un vrai boulevard.

Tende, du côté français


Montée tranquille

Arrivée au col de Tende avec quelques forts


Après être arrivé à Limone, j'ai continué vers le nord. Une piste que je ne connaissait pas non plus. Par contre, la descente était casse-cou. Des pierres partout. Ca glisse.
Colle di Gilba




Voilà, c'est la fin. Retour à la maison. La GS a bien tenu le coup. Les pneus Michelin Anakee Wild sont parfait. Même sur autoroute, ça passe, ça vibre à cause des crampons, mais c'est tout bon. Sur les petites routes, un régal. Sur les chemin, pour mon niveau, c'est tout bon aussi.
Par rapport à l'Africa, je trouve la GS moins piégeuse. Je n'ai pas eu des problèmes de freins qui se bloquent ou de roue avant qui part dans tous les sens. 

Pour l'HardAlpi Tour, faut quand même avoir un niveau et surtout de l'endurance. Je me suis arrêté après la première journée (un peu plus que la Discovery ;-)) et j'en avais plein les jambes. Faut dire que je suis l'anti-thèse du sportif. A voir aussi si une moto plus légère ne serait pas aussi moins fatiguante que la Bertha avec ses 240kg.

Des photos de l'organisation



Aucun commentaire: