25 mai 2014

GS LC - retour d'expérience du Maroc

Quelques idées / constatations après mon voyage de 5'000 kms au Maroc y compris quelques centaines de kms de pistes.

Jantes
Prendre des jantes à rayons. Les jantes à bâtons sont de type coulées (selon mon concessionnaire). Un choc et la jante se plie. Les jantes à rayons sont de type laminées (toujours selon mon concessionnaire). Donc plus résistantes. De plus BMW les remplacent dès qu'elles sont hors tolérance (2,5mm il me semble).

Valises
Si on peut les éviter lors des portions tout-terrain, c'est mieux. Par contre, la personne qui les prend en charge doit faire attention. Les miennes ont été flinguées par le transport et la manutention sur le 4x4.
J'ai pu voir des valises BMW qui n'ont pas aimé tomber. Réparation à la marocaine.
D'un autre côté, avoir les valises permet de protéger le pilote et de relever plus facilement la moto. Les deux écoles se valent.

Essence
Un réservoir de 20 litres a toujours été suffisant. Les étapes ont été bien calculées. Par contre, ne pas oublier de faire le plein le soir. Gain de temps et cela évite les siffonnages.

Selle
La selle refaite en Suisse n'a posé aucun problème. Ferme mais souple à la fois. Ce qui n'est pas le cas de la selle de la nouvelle GSA LC (trop souple).

Plaque selle passager
La plaque BMW est en plastique et montre des signes de fatigue au niveau de la couleur. La plaque AltRider est plus "durable" car en métal et peut être enlevée très rapidement au contraire de la BMW

Moteur
A part dans le désert, le moteur n'a montré aucun signe de fatigue. En cas de chaleur et petite vitesse, le ventilateur fonctionne en permanence. La température n'est pas montée plus haut que 100 degrés

Capacités tout-terrains
La GS permet de passer presque partout. Pourtant son poids la pénalise dans le sable et le gras. Sur 5'000 kms, ce n'était que quelques centaines de mètres. Serrer les dents et le reste ... ça passe même s'il faut boire un litre de plus d'eau

Bagages
On prend toujours trop de bagages, c'est connu. Pour ce genre de voyages, j'aurais dû prendre des sacoches textiles cavalières (moins lourdes que les valises) et un gros sac sur le porte-bagages. De plus il est possible dans les hôtels du sud de faire nettoyer ses habits pour pas cher (2 euros par exemple).

Confort pour les longs trajets
La bulle haute et le régulateur de vitesse sont un plus indéniable. Voir aussi la remarque sur la selle.

Changement de pneus
Bien faire attention au garage qui change les pneus. Nous sommes tombés sur un non-spécialiste des motos. Il a rayé des jantes, n'a pas pu faire l'équilibrage et n'était pas certain de ce qu'il devait faire. Trouver une adresse avant de partir.

Sabot moteur
Ne pas hésiter à prendre un sabot moteur long et large. Les pierres ont tendance à être attirées par le dessous du moteur

Protections
Eviter de mettre trop de protections. J'ai mis par exemple les protections hautes mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. Wunderlich fait aussi de nombreuses protections basses qui ne sont pas utiles.

Pneus
Un pneu plus tout-terrain est un confort appréciable. J'ai testé le Karoo 3 au Maroc et je n'ai pas été totalement emballé. La direction me semble un peu camionesque en tout cas plus qu'avec le TKC. Un peu comme le K60. La disposition des crampons ne me semblent pas idéale. Une sorte de grosse rangée horizontale qui ne permet pas la même accroche que les TKC. Longévité: 4'000 kms à l'arrière et ils sont finis. L'avant peut aller encore plus loin.

Phares
J'avais monté deux feux Xénon. Ils n'ont pas résisté. Heureusement j'avais prévu le coup et j'ai remis les ampoules d'origines.

https://plus.google.com/photos/115995689872561463282/albums/5998822524311811633






3 commentaires:

Matt Al a dit…

Bonjour,
juste une petite question, quelle pression pour les karoo 3, je les ai fait monter samedi et mon concessionnaire à mis 2,6 à l'avant et 3,1 bar à l'arrière, j'ai l'impression de tomber sur l'angle à chaque virage, c'est très désagréable.

Merci d'avance

Ps : N'hésitez pas à faire monter le shifter sur votre GSA, c'est du bonheur !

Eric a dit…

Merci Matt.

J'ai mis 2.5 et 2.9 selon BMW. J'ai plus eu l'impression de lourdeur à l'avant.
Sur la piste, j'avais mis 1.8 et 1.8

Pour le shifter, combien as-tu payé l'installation et le matériel?

Bonne route

Eric

Matt Al a dit…

Le shifter a été posé pour 430 € mais j'ai eu une grosse réduc' puisque la moto a passé 3 fois 2heures 30 pour qu'ils réussissent à le faire fonctionner. D'abord problème matériel puis problème logiciel. 2 mois entre l'arrivée de la pièce au magasin et qu'ils parviennent à le paramétrer mais maintenant c'est vraiment que du bonheur, je le conseille mille fois
Mathieu