07 mars 2014

GSA LC - essai perso

17h30 fin du travail, je passe chez mon concessionnaire pour réserver une date pour la GS LC. 20'000 kms de bons et loyaux services sans soucis.

Je vois que la moto de démo (GSA LC) est libre, ni une ni deux je demande pour un essai.
Il fait beau et chaud (pour la saison). Les routes sont sèches. Tout s'annonce bien.

Je monte sur la moto et il me semble qu'elle est plus haute que ce que j'ai pu voir. L'ESA est mis sur deux casques. Retour sur le mode solo, tout va bien, les deux pieds sont bien à plat. Je change l'orientation de la selle (haut devant, bas derrière), le confort fessier est bon.

Qu'est-ce qui change par rapport à la GS LC de 2013?

Le moteur est plus souple sous les 2'000 trs/min. Il rechigne moins à reprendre les tours. Il a un peu moins de pêche mais il en reste encore suffisamment (et plus que sur la RT LC) pour se faire plaisir.

La conduite semble plus onctueuse. En étant plus haut perché, les sensations sont différents. La GS LC donne la sensation d'être plus "dans" la moto. La GSA LC, elle, donne l'impression d'être "sur" la moto.

Le reste, ESA, châssis, ... me semble assez ressemblant. Je n'ai pas pu la secouer un peu dans les petits virolos. Elle n'avait même pas 200 kms au compteur. Je suis resté sagement sous les 5'000 trs/min (enfin, j'ai essayé très fortement).

La protection est bien meilleure. Seule la bulle ne me semble pas suffisante. Pas assez haute. L'air revient sur la visière (casquette) de mon casque enduro. Sur autoroute c'est pas terrible avec les vibrations de l'écran et de la visière.

Un point à voir plus tard mais il me semble que la GSA LC est plus sujettte aux vibrations que la GS LC de 2013.

Les pneus Michelin m'ont donné une bonne impression pour ce petit parcours sauf pour le bruit. Incroyable. A faible allure, on pourrait croire qu'il y a un autre moteur.

En résumé, une très bonne moto qui a repris les atouts de la GS LC et qui la bonifie pour les longs voyages.
Pour les balades dans la forêt, il faut être réaliste et se tourner vers un petit trail.

A changer de suite:
- la bulle
- une rehausse de guidon pour le ramener plus en arrière
- les protèges-mains qui ne protègent qu'à moitié
- monter l'Akra. Le bruit est incomparable








Aucun commentaire: