24 décembre 2013

GS LC - comparaison avec la V-Strom

Premier comparatif entre la GS LC et la V-Strom sur Moto-Net

http://www.moto-net.com/essais-motos-5617-BMW%7CSUZUKI-R1200GS%7CV-STROM-1000-Duel-R1200GS-vs-V-Strom-1000-:-Suzuki-se-demarque.html


"Le rayon de braquage de la V-Strom 1000 est remarquable mais n'atteint pas celui de la R1200GS, particulièrement impressionnant. Le guidon de la BMW est cependant si large qu'il exige de la part du pilote une vaste amplitude au niveau du buste et des bras, pas simple au début."

"La boîte de vitesses de la Suzuki n'est pas aussi onctueuse que celles de ses frangines (V-Strom 650 en tête, lire notre Essai MNC de la Suzuki V-Strom 2012 : reçue, mention très bien !) mais elle se révèle plus agréable à l'usage que celle, plus lente et plus bruyante, de la BMW."

"Que ce soit en agglomération ou sur petites routes, les suspensions de la Suzuki reçoivent les félicitations du jury. Face aux innovants, complexes et chers éléments de la BMW (ESA réglé sur "Normal"), la fourche Kayaba et l'amortisseur Showa de la V-Strom offrent un confort comparable."

"Tous les motards, sans exception cette fois, reprocheront à la Suzuki la dureté de sa pédale de frein ! Sur route mouillée, grasse ou piégeuse - nous avons eu droit aux trois à la fois ! -, l'ABS se déclenche bien plus souvent sur la V-Strom que sur la GS, en raison du manque de ressenti sous la botte droite..."

"De plus, les adeptes de sorties champêtres regretteront que l'ABS de la V-Strom 1000 ne puisse être déconnecté, alors que c'est possible sur la R1200GS. Les débutants, eux, préfèreront tout de même rouler avec la Suzuki, moins encombrante que la grosse BMW."

"Volontaire, le moteur de la V-Strom rupte à 9500 tr/min, soit 500 tours plus haut que celui de la GS, mais ne dispose pas de la même allonge... Rien ne sert de monter au-delà de 7500 tr/min : cela s'avère plutôt contre-productif. Reste une belle plage d'utilisation de 5000 tr/min !

Dans la première moitié du compte-tours, la V-Strom 1000 parvient à accrocher la roue arrière de la R1200GS. Réglé sur "Dynamic", le Flat 1200 a pris une longueur d'avance sur le V-Twin 1000, puis s'échappe inexorablement à mesure que leurs régimes grimpent."

"Elle est dénuée de toutes vibrations, même pendant les accélérations, ce qui n'est pas le cas de la BMW. Les positions de conduite - et donc le confort - sont comparables et l'on regrette seulement que la selle de la V-Strom, à la largeur convenable dans sa partie arrière, ne soit pas aussi onctueuse que celle de la BMW.

La bulle de la Suz' offre une bonne protection du buste et des épaules. En l'avançant au maximum - il n'y a qu'à la pousser de la main gauche vers le deuxième cran, avant le retour automatique à la position de base -, le flux d'air est dévié vers le haut du casque, voire au-dessus chez les moins d'1,70 m."

"Verdict : Suzuki la joue fine

Mieux : sur la V-Strom 1000, le passager n'est pas incommodé par le bruit de l'échappement, alors qu'il finit par l'être sur la R1200GS. C'est la rançon de l'orientation toujours plus sportive du trail allemand, même s'il parvient à demeurer extrêmement polyvalent à la conduite, notamment via son excellent - mais cher - ESA !

Suzuki compte d'ailleurs sur ce constat pour tirer son épingle du jeu : en proposant un trail plus abordable sur le plan financier, le constructeur japonais souhaite combler les motards qui ne peuvent s'offrir la vénérée - à juste titre - R1200GS."

http://youtu.be/ig42-VzS_f8

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